J'adore Michel Gondry et j'adore Be Kind and Rewind, drôle, émouvant, barré, visuellement ultra inventif, sensible sans trop verser dans la sensibilité ... une totale réussite.
Be Kind Rewind est un film nostalgique du passé, nostalgique des films des années 80 aux décors en carton-pâte, aux effets spéciaux faits-maison avant le saccage du numérique ... bref, nostalgique des films ludiques et intelligents qui ne prenaient pas le spectateur pour "du temps de cerveau disponible".
Jack Black et Mos Def rejouent les scènes cultes de nos films préférés des année 80 (Robocop, Ghost Busters, Boyz'n the Hood ...), mais là n'est pas le principal intérêt du film ... l'intérêt principal du film est Passaic, un quartier pauvre et cosmopolite du New Jersey. Jack Black et Mos Def vont "tout le long du film et à travers leurs péripéties" redonner vie à cette communauté, la comédie se transforme en feel good Movie.
Encore une fois, Michel Gondry excelle dans la direction d'acteur. Jim Carrey était exceptionnel dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind (le rôle de sa vie) et jack Black est tellement drôle dans Be Kind Rewind. Tout le casting est très bon, Danny Glover mais aussi une petite apparition surprise de Sigourney Weaver et petit rôle très sympa de Mia Farrow, mais c'est Jack Black qui vole vraiment la vedette à tout le monde.
Be Kind Rewind est selon moi le meilleur film de Michel Gondry après Eternal Sunshine of the Spotless Mind, c'est plus drôle que Human Nature et moins pathos que La Science des Rêves.