Michel Gondry continue de creuser son univers avec ce film qui peut sembler simple mais qui est un bel objet à la créativité...
M. Fletcher et Mike tiennent tous deux un videoclub qui loue uniquement des cassettes. M. Fletcher refuse de passer aux DVD et sa boutique se porte de plus en plus mal. Un jour, il décide de partir quelques temps et laisse la boutique à Mike. Son pote Jerry se point, aprés une tentative de sabotage, et il efface par mégarde toutes les cassettes. Seule solution : recréer les films !
S'il ne s'agit pas du film le plus impressionnant de son réalisateur, cette oeuvre est aussi belle que son sujet. Ainsi, les films "Suédés" recréé par nos vendeurs sont des trésors d'inventivités, qui devront malheureusement s'incliner face à de sombres histoires de droits et de studios. Mais avant cela, ils auront révélés un désir de cinéma, et un désir de chacun de travailler ensemble. Si on pourra juger le film un peu naïf par moment, il reste étonnamment plus réaliste que la majorité qui ont voulu abordé ce sujet. Et ce notamment par le biais d'un final joyeux dans sa tristesse.
Finalement, ce film n'est autre qu'une oeuvre qui retrace les débuts de nombreux réalisateurs, tout en espérant la meilleure des fins pour chacun d'eux. Et il a l'avantage d'être porté par un casting qui croit en ce film, et qui croit en son sujet. En effet, qui mieux que Jack Black, Mos Def ou encore Danny Glover pouvait représenter cet amour du cinéma en tant qu'art pour véhiculer du bonheur ? L'association parfaite entre le sujet et l'équipe se ressent et c'est au final un excellent film que l'on revoit toujours avec plaisir !