Ha ben c'était de Stuart Gordon ! C'est pour ça que c'est parfois aussi barré, surtout quand il y a des monstres.
"Space Truckers" est un film sympa qui aurait pu être vraiment cool et qui aurait pu donner naissance à une belle saga ; en fait, je me rends compte que le bougre aurait bien voulu être un réalisateur en vogue à qui les studios confieraient de gros projets. "Robot Jox" aussi fou soit-il paraît avoir été créé dans la même ambition de rapporter de l'argent avec un produit explosif.
Malheureusement pour ce film-ci le scénario est un peu mou. Ça commence assez bien, avec cette intro qui nous plonge directement au cœur de l'action, et puis en fait, passé ces 10 premières minutes, il ne se passe plus grand chose et le scénario est de moins en moins bien cousu, avec des personnages secondaires qui ne servent à rien, des conflits peu intéressants, des personnages principaux dont le lien avec la menace principale est trop faible. Ça aurait pu être un film d'aventure très fun si ces derniers avaient compris plus vite la nature de ce qu'ils transportaient. Il y a d'ailleurs un regain d'intérêt lorsqu'ils se confrontent à ces robots. Mais ça arrive trop tard. Il reste tout de même quelques très chouettes idées ici et là, un univers franchement intéressants, un méchant assez chouette, des gags amusants.
La mise en scène bénéficie de quelques très chouettes effets spéciaux, même si c'est un peu daté. Les incrustations fonctionnent assez bien en général, seules les scènes finales sont moins convaincantes. Les robots sont vraiment très cools, tant dans leur design que leur façon de se déplacer, leurs armes etc. Les effets spéciaux pour les décor,s concernant le jeu de pesanteur, sont intéressants, mais on sent bien le réalisateur limité dans ses moyens pour égaler un 2001. Les acteurs sont bons, mais hormis le savant fou, les personnages sont tous trop faiblement construits pour que les acteurs puissent vraiment amener quelque chose de personnel. Le découpage est parfois un peu maladroit, mais globalement ça fonctionne bien. La BO m'a paru inadéquate tout au long du film. Pas que les musiques soient mauvaises, juste qu'elles ne rendent pas justice aux images.
Bref, un film qui souffre principalement de son scénario mal ficelé, exploitant trop peu son potentiel de série B ; on aurait pu avoir une forme de "Aliens" en plus fou, au lieu de ça on a un mélange entre "Taxi" et "Le transporteur", le tout dans l'espace...