La justesse et le réalisme de Spartacus et Cassandra
J'aimerai vraiment savoir pourquoi il faut se battre pour voir ce film. Seulement trois salles dans Paris ont continué à le diffuser alors que chacun devrait voir ce film pour se rendre compte du quotidien de certains rom ou simplement de la difficulté de certains de vivre dans un milieu ou chaque jour est une bataille. C'est un film universel. Une histoire extrêmement sincère
Spartacus et Cassandra deux enfants roms aux visages poupins et aux yeux magnifiques, ont vieillit trop vite. Dès leur plus jeune âge ils ont du apprendre à survivre face à un père alcoolique et violent et une mère désabusée.
Alors qu' ils sont recueillis par Camille, une jeune trapéziste de 21 ans la justice leur demande de choisir entre une vie à faire la manche au côté de leur père ou une vie à la campagne avec Camille.
Le film est magique et sublime de vérité. Ces enfants se sentent coupables d'être heureux et semblent délivrer un message important à tous ceux qui se plaignent alors qu'ils ont un foyer stable et une vie de famille. Le film est entrecoupé de slams touchants et sincères de Spartacus jusqu'à ses 16 ans et d'une voix off qui nous guide dans la vie quotidienne de ces enfants en quête de repère.
Cette sorte de journal intime nous touche au plus près du cœur, sans jamais tomber dans le pathos. Le réalisateur se fait discret en filmant à hauteur d'enfant pour nous montrer leur vie de leur unique point de vue.
C'est une leçon de vie ou on en ressort changé et révolté mais aussi impuissant face à l'injustice de ces populations perdues entre deux mondes.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.