S'intégrer ... à quel prix? La difficile quête de bonheur de deux enfants Roms
Alors que le sort des Roms, et la place qu'ils pourraient trouver dans notre société, est l'objet de vifs débats en France et en Europe, un documentaire salutaire qui nous fait entrer dans leur monde à travers l'histoire de deux enfants : Spartacus et sa soeur Cassandra.
Tiraillés entre leurs parents, qui ne leur offrent que la rue et la mendicité, et une jeune artiste de cirque qui les a recueilli et tente d'améliorer leur sort, les deux enfants doivent choisir leur avenir. Dans ce choix, ils apparaissent étonnement lucides. Conscient de l'impasse qu'est l'existence de leurs parents (errance, alcool, marginalité), ils découvrent aussi la violence de notre société (représentée par ses policiers, ses juges et ses professeur), et les limites des promesses d'intégration qui leur sont faites.
Outre qu'il remet en question quelques idées reçues, le documentaire est porté par une jolie réalisation, le monde du cirque donnant notamment lieu à quelques belles séquences de pure poésie (sachez aussi prêter une oreille musicale aux complaintes de la mère).