Action au top mais tout de même déception...
Cela fait déjà plusieurs mois que les amateurs (moi y compris) de grosses bastonnades made in Hong Kong attendaient le nouveau film de Donnie Yen qui s’annonçait carrément explosif à la vue des différents extraits qui ont circulés sur la toile, plusieurs mois qu’ils bavaient sur ce qui s’annonçaient comme le nouveau S.P.L.,… Malheureusement, la réalité est tout autre car même si au final Special Identity reste une série B bourrine rigolote, on est loin, très loin même d’un grand film.
Commençons tout d’abord par les choses qui fâchent. Clarence Fok a beau avoir pondu quelques bobines bis rigolotes durant les années 80/90 comme Black Panther Warriors, Naked Killer ou Iceman Cometh, ça n’a jamais été un grand réalisateur en terme de mise en scène et de direction d’acteurs. Je vous le donne en mille, cela se ressent également ici et si on met de coté les scènes d’action (dont on reparlera plus bas), le reste est totalement à coté de la plaque. Il faut dire que question scénario, rien de neuf sous le soleil. On nage dans une trame tout ce qu’il y a de plus classique avec encore une histoire de flic infiltré qui va vouloir décrocher et reprendre sa vie normale, mais qui va se voir proposer une dernière mission… Vous voyez le topo, du vu et déjà vu de nombreuses fois
Certains personnages ne sont pas non plus des plus intéressants. Outre Collin Chou en mode autoparodie qui doit à peine se battre trois secondes (quel gaspillage…), c’est le personnage principal féminin qui n’est pas crédible une seule seconde en dehors des scènes d’action. Ses scènes plus intimistes avec Donnie Yen virent toutes au ridicule et [SPOILER] l’amourette naissante entre eux était clairement dispensable… [FIN SPOILER]
Heureusement que Special ID est généreux en scènes d’action, oui, heureusement, car elles sont nombreuses donc, assez longues, bien torchées, et permettent de relever le niveau d’un film qui en avait vraiment besoin. Il faut dire qu’avec Donnie Yen aux chorégraphies et Bruce Law aux cascades, il n’y avait que peu de chances de se rater sur ce point là.
Ici, point de chorégraphies ultra léchées, on est plus dans du brut de décoffrage, dans un pur style MMA que Donnie Yen semble énormément apprécier. Même si leur montage laisse de temps en temps à désirer, l’ensemble est assez brutal et violent, le rendu est souvent impressionnant. Le combat opposant Ken Lo à Donnie en début de film est un peu trop court, mais on se rattrape sur les autres scènes d’action comme cette course poursuite en voiture assez monumentale, bien sur la durée, qui s’achèvera sur un combat Andy On / Donnie Yen réussi. On a d’ailleurs l’impression que même en 2013, Clarence Fok continue de faire des films comme dans les années 80/90, c’est-à-dire des combats entrecoupés de scènes un peu inutiles et un très long final remontant le niveau afin de laisser une bonne impression malgré tout au spectateur.
Special ID est bel et bien au final une déception mais il n’en est pas pour autant un mauvais film. C’est du vu et revu sans aucune originalité mais grâce à des scènes d’action nombreuses et de qualité, on tient là une bonne petite série B. Un sympathique divertissement.