Howard Payne,ancien policier spécialisé dans les explosifs,a placé une bombe sous un bus et menace de la faire exploser si une forte rançon ne lui est pas versée.Jack Traven,jeune flic démineur,parvient à monter dans le véhicule et tente de désamorcer l'engin,mais le temps presse et le car ne doit pas passer sous les 80 km à l'heure,sous peine de déclencher le mécanisme.Jolie réussite que ce thriller routier qui était pourtant la première réalisation de Jan de Bont,le chef-op de Verhoeven,et la première production de Mark Gordon,qui fera une belle carrière au cinéma et surtout à la télé,avec notamment les séries à succès "Esprits criminels" et "Grey's anatomy".C'est du gros budget car le film à effets spéciaux coûte cher et l'équipe technique est de qualité avec Andrzej Bartkowiak,qui passera à la réalisation en 2000,à la photo,John Wright au montage ou Mark Mancina qui signe une musique pulsante renforçant le suspense haletant qui parcourt le métrage.Outre cet aspect visuel,l'oeuvre doit beaucoup au scénario malin et tendu de Graham Yost,qui multiplie les rebondissements et relance constamment l'intérêt pour cette histoire qui aurait vite pu tourner à vide.Les morceaux de bravoure se succèdent allègrement entre cascades automobiles,destructions spectaculaires,pyrotechnie flamboyante et angoisse permanente,de Bont assurant une mise en scène rythmée et inventive.Bien sûr ce déchaînement esthétique et cette opulence narrative trouvent leur limite dans leur désir illimité d'en mettre plein la vue.Il apparait rapidement que les exploits de Traven ne sont pas invraisemblables mais juste impossibles,et que nombre d'éléments du script sont totalement incohérents.Comment croire qu'un bus circulant en milieu urbain,et qui plus est à Los Angeles,Embouteillages City, puisse parvenir à ne jamais descendre sous les 80,qu'il ne soit jamais obligé de ralentir ou de s'arrêter,le tout sans être de toute façon immobilisé par un accident qu'il provoquerait?Que penser de cette séquence qui voit Jack cavaler à côté du bus pour monter dedans?Le mec court à 80 à l'heure,sérieusement?Ce n'est pas dans la police qu'il devrait être,Superman,c'est sur les podiums d'athlétisme!Et il crie au chauffeur de s'arrêter!Ah bon,mais s'il s'arrête tout va péter,si on a suivi le script!On peut aussi s'interroger sur l'utilité de déployer un tel barnum pour sauver les vingt pèlerins présents dans le car en regard du bordel créé entre carambolages et détonations diverses,qui ont dû au final faire plus de victimes qu'il n'y avait de passagers dans le véhicule.Et après ça on va nous recommander les transports en commun!Pas très logique non plus l'attitude de Payne,ce type qui monte une opération ultra sophistiquée mais sans queue ni tête.Dans la réalité,vu les circonstances,cet autobus n'aurait pas fait cinq bornes sans se planter ou déclencher la bombe,et alors comment aurait-il pu obtenir son fric?Bref il ne faut surtout pas se poser de questions et savourer cet étalage de savoir-faire hollywoodien dans le domaine de l'action en débranchant son cerveau,si on en a un.Keanu Reeves gagnait ici ses galons d'action heroe et se montre à la fois crédible physiquement et dans son jeu,ce qui est plutôt rare dans le genre.Sandra Bullock,jolie comme un coeur,déploie une belle énergie en fille ordinaire contrainte de se dépasser,tandis que Dennis Hopper est savoureux en vieil aigri obsessionnel et sadique.Belle galerie de seconds rôles avec Jeff Daniels,Joe Morton,Alan Ruck,que de Bont réemploiera dans "Twister",et Glenn Plummer."Speed" est le remake d'un film japonais mais rappelle aussi pas mal "Runaway train",sorti neuf ans plus tôt,qui en est en quelque sorte la version ferroviaire,plus tard réactivée dans "Unstoppable".