Spider-Man de Sam Raimi est sans aucun doute le premier film de superhéros qui m’a vraiment convaincu de la force et du potentiel que pouvait atteindre le genre (que je trouvais ringard jusque là). À l’époque de sa sortie, je l’avais apprécié pour son approche mature et réaliste. Aujourd’hui, bien évidemment, j’ai un nouveau regard sur cette production, un peu plus critique, mais le plaisir est toujours au rendez-vous.
Alors, si j’écoutais mon cœur, j’attribuerais une meilleure note à ce film (et peut-être même un coup de coeur). Mais la note de huit étoiles est le maximum que je peux lui attribuer aujourd’hui, car les défauts me sautent littéralement aux yeux. Pour commencer, l’histoire n’est pas toujours crédible, ce jeune homme à qui le destin confie des pouvoirs magiques après la morsure d’une araignée bizarre est bien évidemment la base des origines du personnage, mais je trouve que les scénaristes sont allés droit vers la simplicité. La banalité est un aspect que je reproche au film, mais qui me satisfait aussi par moment, comme lorsque Peter découvre ses pouvoirs. Parfois, l’approche de la production élémentaire est tellement gratifiante, comme lorsque Peter saute joyeusement au-dessus des buildings. D'autres fois, j'aspire à plus de nuances et d'intelligence.
Le costume du super vilain, le Bouffon vert, est vraiment éclaté au sol. On ne sait pas si on doit rire ou pleurer lorsqu’il apparaît à l’écran. Dans ce cas précis, la définition visuelle du personnage aurait gagné à plus de sobriété.
Le scénario manque de profondeur, mais l’intrigue fonctionne parfaitement, avec de jolis rebondissements. Certaines répliques sont littéralement devenues culte. L’action est prenante. Les effets spéciaux sont très honorables pour l’époque. La musique est très réussie. Les personnages sont très attachants lorsqu’ils ne sont pas trop niais (ce qui arrive souvent, on ne va pas se mentir).
Le casting est merveilleux. Déjà, dans un premier temps, il convient de reconnaître que le choix de donner le rôle phare à Tobey Maguire est vraiment très judicieux. Ce jeune homme, plutôt ordinaire, maladroit, mais tendre, est sublimé par l'interprétation de l'acteur, qui brille de sincérité. Sam Raimi casse les codes avant l'heure, et c'est hyper satisfaisant. Willem Dafoe est un acteur que j'adore et qui a beaucoup de talent. Il fait des merveilles dans ce film. James Franco est très bon lui aussi dans cette saga. Son personnage me fait beaucoup de peine. Je suis un peu plus réservé sur la performance de Kristen Dunst en Marie Jane. Je la trouve un peu cruche (et je crois que c'est pire dans les films suivants). C'est mon seul bémol en ce qui concerne le casting.
Le film s’est inscrit dans l'histoire du cinéma comme un spectacle incontournable. L’œuvre s’est ancrée dans l’inconscient collectif en devenant une légende de la pop culture.
Depuis notre époque, et en comparaison avec les mastodontes produits pour le MCU, le film nous paraîtra un peu désuet, voir tout à fait élémentaire, mais il ne faut pas oublier qu’un tel niveau d’excellence n’avait jamais encore était atteint pour le genre superhéros avant ce film. Bien sûr il y avait la franchise des Batman (inauguré par Tim Burton), mais on se souvient tous très bien de la triste fin de cette aventure (pour rappel les deux derniers opus de Joel Schumacher étaient navrants de bêtise et d’amateurisme). Les autres films issus du catalogue Marvel étaient soit des téléfilms médiocres, soit des films très caractéristiques (Blade). Avec les franchises X-Men et Spider-Man, Sony parvient l’exploit de remettre au goût du jour les super héros populaires des comics, pour notre plus grand plaisir.