Sam Raimi applique la formule de Richard Donner, ce ne sera pas difficile puisqu'il est un grand fan du matériel d'origine. Il reste donc très fidèle au comics, il aborde le sujet avec sérieux et au 1er degré, il n'a pas de d'opinion à faire passer dans son film, il veut juste retranscrire les émotions qu'ils avaient quand il lisait les premiers numéros du tisseur.
Et c'est une vraie réussite, on retrouve l'esprit du comics dans presque toutes les scènes du film, les personnages de Peter, MJ, Harry, Oncle Ben et Tante May prennent vie à l'écran, et l'approche teen-movie de la première partie du film marche à fond, on s'identifie aisément dans cet adolescent timide amoureux de la plus belle fille de sa classe, et qui se retrouve avec des pouvoirs incroyables qui vont lui permettre de lui donner enfin une certaine assurance non sans avoir appris une grande leçon sur la vie. La 2eme partie avec Spider-Man à New York est plus classique mais ça reste quand même exemplaire tout au long du film.
L'apport de Sam Raimi intervient surtout dans la mise en scène, et on reconnait immédiatement le réalisateur d'Evil Dead derrière la caméra, toutes les scènes d'action avec un Spidey virevoltant dans les airs, avec cette caméra hyper-dynamique qui le suit à ma 3eme personne donne vie à Spider-Man, on a l'impression de voir les pages du comics s'animer à l'écran. Spider-Man est un classique instantané du genre.