Spider-Man danse! Et si vous lisez, vous vous apercevrez que ça a du sens...
Après deux films globalement très bons, Sam Raimi enchaîne avec le troisième volet de la trilogie Spider-Man. Et beaucoup de gens ont dit de ce film qu'il était nul, spécialement aux États-Unis (allez voir les notes des trois films sur Rotten Tomatoes si vous ne me croyez pas, vous verrez qu'il y a une différence sensible). Est-il si mauvais que cela ? Examinons-le.
Pour Peter Parker, tout semble aller pour le mieux : il va demander Mary-Jane en mariage, il a trouvé un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie de super-héros, il n'a aucun trouble. Et bien sur, des troubles vont arriver ! Trois pour être précis. D'abord, Harry Osborn, veut venger la mort de son père en tuant Spider-Man ; pour cela, il enfile le costume du Bouffon vert, s'injecte le sérum, et va combattre l'Araignée. Ensuite, Flint Marko, voleur et évadé en cavale, tombe littéralement au beau milieu d'une expérience scientifique (encore une) sur le sable, et peut maintenant emmagasiner du sable à sa structure moléculaire, pouvant ainsi transformer son corps en sable ; or, cet homme est l'assassin de Ben Parker, oncle et père adoptif de Peter Parker (décidément, tout le monde dans les comics ont des doubles initiales : Peter Parker, Otto Octavius, John Jameson... la liste est longue). Enfin, et c'est sans doute la menace la plus dangereuse, une matière extraterrestre noire qui semble vivante, le symbiote, s'introduit chez Peter Parker et s'accroche à son costume, le transformant en costume noir ; ce dernier rend Spider-Man plus puissant, plus fort, plus agile, mais aussi plus agressif et plus cruel.
Ce film, l'un des plus chers de l'histoire puisqu'il coûta 258 millions de dollars en rapporta 890 millions, ce qui en fait le plus rentable des films de la trilogie. Et paradoxalement, c'est le moins aimé pour de nombreuses raisons, auxquelles je reviendrais, ne vous inquiétez pas. Mais en ce qui me concerne, je trouve que ce film est le meilleur de la trilogie de Sam Raimi, surpassant de loin les deux films précédents.
Pour commencer, ce film est le plus sombre des quatre, il se passe souvent la nuit, Peter Parker doit faire face à son « côté obscur », et l'un des méchants est à la fois l'un des ennemis de Spider-Man les plus populaires, et les plus féroces, le terrible Venom, joué par un Topher Grace plutôt doué dans son rôle de méchant de comics, bien que cette version de Venom est un peu chétive comparée à celle du comic. En parlant des méchants, James Franco est toujours aussi bon, son personnage passe cette fois à travers des tourments sans nom pour se venger de Spider-Man. Mais je dois admettre que ma préférence, en matière de méchants, va à l'Homme-Sable, qui est un méchant badass mais aussi dramatique, car accomplissant tous ses actes afin de sauver sa fille malade, et devant en même temps échapper à Spider-Man qui tentera de le tuer afin de venger son oncle.
Spider-Man quand à lui, est très bon sauf... à la fameuse scène de « Emo Peter ». Et là, je dois admettre que cette scène m'a vraiment énervé lorsque je l'ai vu. Elle nous faisait haïr celui que nous devions considérer comme le héros. Mais si vous y repensez bien, c'est le but recherché : le réalisateur veut justement que nous détestions le personnage afin de ressentir ce qu'il provoque dans son entourage proche. L'exaspération des spectateurs est donc voulue, même si elle a trop bien réussie, ce qui fait que le film est aujourd'hui détesté par beaucoup de monde.
Mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé ce film encore plus fun que les autres, avec des effets spéciaux et des scènes d'action spectaculaires, et des personnage et une intrigue encore plus sombres. Cela me suffit pour considérer que ce film est, à mes yeux, le meilleur de la saga Spider-Man de Sam Raimi, et le meilleur Spider-Man qui ait jamais été fait (je précise que je n'ai pas vu The Amazing Spider-Man, et que par conséquent, jusqu'à ce que je l'ai vu, Spider-Man 3 est mon Spider-Man préféré).