La bande-annonce ne m'intéressait guère, le film en est à l'image. Et pourtant j'aime Spider-Man, mais pas celui-là, ou plutôt je n'aime pas ses aventures solo, car lorsqu'il apparaît dans Civil War et Avengers (Infinity War, et Endgame), il est très bon et respectueux de l'esprit des comics. Sûrement car il y a plus d'Homme Araignée que de Peter Parker, et que c'est surtout (mais pas que) là que cette version de Marvel est catastrophique.
Marvel ont réinterprété l'esprit de ce super-héro phare. Peter est juste un ado surexcité passionné de sciences, et qui va passer tout le film à chercher à se rapprocher de son crush, et à douter des responsabilités que le défunt Tony Stark lui a attribuées. Et oui, malgré la mort du philanthrope milliardaire qui a lancé le MCU, ce nouveau volet de Spider-Man ne cesse d'y faire référence. Le SHIELD est également excessivement présent pour assister Peter, à tel point qu'on a encore un film Spider-Man où le jeune prodige semble incapable de se débrouiller tout seul, pourtant son atout premier, et déploie un arsenal de gadgets.
La formule Marvel est appliquée à la lettre pour le plus marginal de super-héros. L'humour est omniprésent et très bas du front, les gags sont pour la plupart ridicules et gênants, à tel point que j'ai eu l'impression d'être devant une œuvre parodique. Et puis le côté lycéen de Parker est très maladroitement mis en avant, contrairement aux comics Ultimate ; on passe presque plus de temps avec ses camarades. Pourtant Tom Holland est fantastique dans son rôle, et Jake Gyllenhaal se montre être un ajout de taille au sein du MCU.
D'ailleurs l'apparence et les capacités de Mysterio sont très fidèles, et permettent d'offrir une des meilleures scènes du film avec ses illusions - même si ce n'est pas sans rappeler les visuels de Doctor Strange. Sans cela, l'action est extrêmement banale pour Marvel, avec un sens de la mise en scène bien pauvre pour le Tisseur (Raimi et Webb avaient tous deux réussi là-dessus), et des séquences d'effets spéciaux à l'allure vidéoludique.
À aucun moment, je n'ai ressenti l'esprit de Spider-Man Et ce n'est pas cette traversée des pays européens qui aide car derrière ce prétexte pour donner une certaine ampleur mondiale au film, l'identité de l'Homme Araignée n'en semble que plus dénaturée au profit d'une teen comedy poussive. Certes, il y a un bon rythme et des péripéties permanentes ainsi que quelques scènes captivantes, mais ça reste un mauvais film Spider-Man qui n'a pas compris sa mythologie, et ne parvient à aucun moment à le rendre spectaculaire (à l'exemple de ce numéro de voltige final très fade et mal filmé). Et puis, en tant que conclusion de la phase 3 du MCU, le film se révèle anecdotique.