Bon, déjà, Tom Holland fut une très bonne surprise pour moi dans un Civil war qui n'allait pas au bout de son concept : sa version très fraîche de Spider-Man était très chouette et laissait entendre que le film solo pourrait être bien cool.
Malheureusement, ce dernier a dû faire des bêtises car il est encore plus placé sous la tutelle d'un Tony Stark encombrant, qui ne lui laisse pas assez de place pour s'exprimer pleinement. Ok, l'équipe voulait clairement que Peter Parker veuille impressionner cette figure tutélaire / paternelle mais au final, cela étouffe trop le perso de Spidey.
(sans parler de tous les gadgets que lui offre tonton Stark, qui transforme limite notre homme araignée en Iron Man bis !)
Pour le côté lycéen (un peu) plus jeune que la trilogie de Sam Raimi, ça n'est pas le tout de se revendiquer de l'école Ferris Bueller (grossière référence dans les jardins, à ce titre, du genre du coup de coude dans les côtes), encore faut-il avoir le talent de John Hughes derrière ! (spoiler : ça n'est pas le cas).
2, 3 bricoles à dire encore :
La scène du ferry est clairement une tentative (pour moi, vaine) de faire oublier la scène du métro de Spidey 2 (en pompant bien le principe, quand même !). Ok, on a compris que les SFX ont évolué en 13 ans. Mais ce qui fait toujours la force de la scène du métro, c'est autant son dynamisme, que la notion de souffrance et de sacrifice et la scène émotionnelle qui suit cette (toujours géniale) scène d'action...
Michael Keaton, encore un excellent acteur qui joue un méchant finalement assez quelconque dans un Marvel (à croire que c'est un label !). A noter quand même,
la surprise de la rencontre entre Peter et le père de Michelle (je ne m'y attendais pas... comme d'hab quoi ^^) et la glaçante conversation qui suit, dans la voiture, devant le lycée : cette scène-là est vraiment top.
Enfin, on a le droit à un des climax les plus décevants que j'ai vu depuis longtemps dans le MCU,
le combat autour de l'avion furtif (dans le genre moche, le furtif)...
Finalement, on a un film tout juste correct, qui ne s'embête pas à nous refaire l'origin story (bon point), qui zappe l'oncle Ben (autre bon point), qui fait parfois preuve de fraîcheur (le toujours très sympathique Tom Holland, le sidekick, lui, est un peu relou mais bon) mais qui se fait écraser par l'ombre d'Iron-Man et par les scories classiques de pas mal de films estampillés Marvel Studios.