« Spider-Man : Homecoming » seizième film du « Marvel Cinématic Universe » .
Après avoir aider le groupe de super-héros des Avengers dans le film « Captain America , Civil War » le jeune lycéen Peter Parker ( Tom Holland ) alias le super-héros Spider-Man rentre chez lui . Il a envie de devenir un grand super-héros plutôt que le simple héros de son quartier notamment en intégrant définitivement le groupe des Avengers . Mais Iron Man ( Robert Downey Junior ) lui dit qu’il n’est pas encore assez mûre et experimenté pour ça . Un homme nommer Adrain Toome alias Le Vautour ( Michael Keaton ) fait du trafique d’arme en vendant des armes très dangereuse utilisant une technologie extraterrestre destructrice récupérer à New York après l’invasion de Loki et de ses sbires extraterrestres dans le film « Avengers » . Spider-Man qui voit la la chance de sa vie de devenir enfin un grand super-héros va alors tenter d‘arrêter le Vautour et de contrecarrer ses projets machiavéliques ...
« Spider-Man : Homecoming » est le seizième film issu de la franchise de films des super-héros Marvel ( le « Marvel Cinématic Universe » ) qui regroupe pas mal de super-héros qui évoluent plus ou moins dans le même univers ( Hulk , Iron Man , Thor , Captain America , Ant-Man , Dr Strange , Les gardiens de la galaxie , Black Panther ... ) et qui s'associent de temps en temps sous un groupe de super-héros nommer les Avengers . Ses films sont adapter des comics ( BD ) de chez Marvel . Après avoir fait la connaissance de différents super-héros comme Iron Man , Hulk , Thor , Captain America , Les gardiens de la galaxie , Ant-Man ou encore Doctor Strange dans les films précédents du « Marvel Cinématic Universe » ou ils ont vécu chacun des aventures en solo ( « Iron Man 1, 2 et 3 » , « Captain America 1 , 2 , 3 » , « Thor 1 et 2 » , « L’incroyable Hulk » , « Les gardiens de la galaxie 1 et 2 » , « Ant-Man » , « Doctor Strange » ) et après en avoir associer certains à deux reprises dans le même film ( « Avengers » et « Avengers 2 : L’ère d'Ultron » ) ou ils ont vécu des aventures en commun on découvre ici un nouveau super-héros à savoir le célèbre Spider-Man . Enfin on avait déjà fait plus ou moins connaissance avec Spider-Man dans le film « Captain America , Civil War » mais sa avez été assez furtif . On va dire qu’on le découvre ici beaucoup plus . Le comics Spider-Man a déjà été adapter plusieurs fois à l’écran nottament dans les années 2000 avec la trilogie « Spider-Man » mis en scène par le réalisateur Sam Raimi avec en vedette Tobey McGuire qui incarnait Spider-Man . Et dans la première moitié des années 2010 on avait eu droit à une nouvelle adaptation de Spider-Man avec les deux films « The Amazing Spider-Man » réaliser ce coup ci par Marc Webb et avec ce coup ci l’acteur Andrew Garfield dans le rôle de Spider-Man . « Spider-Man : Homecoming » c’est donc plus ou moins la 3e adaptation de Spider-Man sur grand écran . « Spider-Man : Homecoming » qui n’a donc aucun lien avec les deux autres saga Spider-Man et qui fait donc partit de la franchise de films du « Marvel Cinématic Universe » .
Alors que vaut cette nouvelle adaptation de Spider-Man ? Et ben elle est très sympathique et divertissante . On est loin du niveau de la trilogie « Spider-Man » de Sam Raimi ( films mieux réaliser , scènes d’actions plus épiques et spectaculaire , personnages et histoires plus développer , effets spéciaux mieux peaufiner ... ) mais c’est déjà bien meilleur et plus sympathique que les deux films « The amazing Spider-Man » de Marc Webb que j’avait trouver plutôt moyen .
L’histoire est simple et plutôt classique dans son déroulement avec peu de surprises ( l’éternel super-héros qui va tenter de contrecarrer les plans du super-méchant que nous recycle Marvel à chaque films) mais sa reste heureusement toujour très efficace avec Spider-Man donc qui va tenter de contrecarrer les plans d’un trafiquant d’arme qui utilise une technologie extraterrestre destructrice et sa va être explosif donnant lieu à son lot d’action , de suspense et d’humour . Les scènes d’actions sont efficaces , divertissante et spectaculaires
( Le ferry qui se fait couper en deux , Spider-Man qui tente de sauver les jeune coincer dans l’ascenseur du washington monument ... )
. L’humour fonctionne pas mal aussi .
Les effets spéciaux qui donnent vie à l’univers de Spider-Man sont plutôt bien foutu .
Le film est porter par un bon casting avec à sa tête le jeune acteur Tom Holland qui incarne donc le jeune Lycéen Peter Parker qui même une double vie de super-héros nommer Spider-Man . Bon Tom Holland n’a pas le charisme de Tobey McGuire qui avait incarner Spider-Man dans la trilogie de Sam Raimi qui était vraiment fait pour le rôle avec sa tête et ses mimiques qui le rendait complètement niais et qui correspondait parfaitement au personnage du maladroit , niais et timide lycéen Peter Parker qui allait se transformer bien malgré lui en un super-héros nommer Spider-Man suite à la piqure d’une araignée modifié génétiquement qui allait le transformer en une espèce d’homme araignée avec des super pouvoirs . J’ai pas retrouver forcément tous ses tics propre à Peter Parker avec l’acteur Tom Holland . Ou du moins c’était moins présent . En plus je trouve que Tom Holland est un peu trop jeune pour incarner Spider-Man ( physiquement il fait trop gamin . On croirait qu’il est au collège pas au lycée ) mais malgré tout il s’en sort quand même pas mal dans le rôle en étant un peu plus humoristique que les acteurs précédents qui ont incarner Spider-Man ( Tobey McGuire et Andrew Garfield ) notamment en vannant et en tournant en ridicule ses ennemis et la situation dans lequel il se retrouve ce qui apporte m’a fois une touche d’humour pas désagréable même si c’est un peu une pipelette par moment . Il va être confronter à un méchant de taille à savoir Le Vautour ce trafiquant d’arme qui vend des armes qui utilise une technologie extraterrestre destructrice et très dangereuse . Le Vautour est très bien interpréter par Michael Keaton qui fait un méchant très efficace . Sa fait plaisir de revoir l’acteur Michael Keaton ( « Batman » , « Batman , Le défi » , « Beetlejuice » ... ) qui se fait assez rare sur les écrans depuis plusieurs années .
Ne louper pas les deux scènes pendant le générique de fin .
La première qui montre le vautour en prison après son arrestation par Spider-Man . Et la seconde qui montre Captain America qui tourne une vidéo éducative .
Ne louper pas les prochains films de la franchise du « Marvel Cinématic Universe » . Le prochain film étant « Thor : Ragnarok » qui verra le retour du super-héros Thor pour une troisième aventure en solo .
Pour résumer « Spider-Man : Homecoming » est un sympathique film de super-héros classique mais efficace et divertissant .