Ne s'attendre à rien et finalement en arriver à être agréablement surpris, tel pourrait être mon point de vue sur ce nouveau reboot des aventures de l'homme araignée. Après une doublette "Amazing" franchement pas folichonne et un trailer un poil trop cartoonesque semblant laisser une énorme place à Iron Man, je ne m'attendais pas à grand chose, juste à revoir un de mes super héros favoris.
Et bien finalement je n'ai pas été déçu. Il va y avoir du petit spoiler, vous êtes prévenus ! Si vous ne l'avez pas vu, je peux seulement vous dire que l'on a affaire à un film reprenant le teen-movie sans la lourdeur et à des scènes d'action plutôt classieuse !
Le côté adolescent de Peter Parker (qui a 15 ans dans ce film) n'est pas du tout trop lourd. On retourne à un personnage relativement proche du Parker de Raimi, pas populaire dans son lycée, plutôt moqué (notamment par le personnage joué par un Tony Revolori extrêmement loin de sa timidité de Grand Budapest Hotel) et seulement accompagné de son "pote geek" (appelé ainsi dans le film, qui se révèle même être plutôt attachant). Déjà présent dans Civil War, on saute donc directement la phase "infection" pour entrer dans le corps d'un Spider Man ne maîtrisant pas du tout ses pouvoirs (mention au moment où la protection baby trotter saute, plutôt amusante).
Du côté des personnages secondaires, Iron Man est, paradoxalement au trailer, très peu présent, se contentant au final de seulement deux apparitions dans le film, en plus de l'introduction et de la conclusion.
Michael Keaton en Vautour rempli très bien son rôle de méchant, bien qu'il finisse par devenir un poil cliché dans son avancée, même s'il nous réserve un retournement de situation que je n'avais foutrement pas vu venir.
Le personnage de tante May, bien qu'elle rajeunisse avec le héros au fur et à mesure des reboot, se révèle plutôt amusante également, en revanche, celui de Liz ne sert absolument qu'à introduire un subtil retournement de situation et à n'être que le "sex-interest" de Peter Parker tant le personnage n'est absolument pas mis en avant comme l'avait pu être Mary-Jane et Gwen dans les deux sagas précédente. De même que le personnage très clichés de Michelle en ado rebelle de je-me-moque-de-tout pourra un brin irriter.
Et au niveau de l'intrigue, cela se laisse suivre, les motivations du Vautour manquant malgré tout de folie alors qu'on se laisse happer par les envies de grandeur de Spider-Man. Et gardons aussi mention pour l'époque deuxième scène post-générique, les patients sauront de quoi je veux parler.
Au final, nous avons un Spider-Man bien moins profond que la trilogie de Raimi, mais bien plus humain et identifiable que les "Amazing". Et un humour très présent qui n'entache rien.
En revanche, il faudrait songer à arrêter les trailers en masse. La scène de l'hélicoptère est extrêmement cool, mais le fait de la voir depuis déjà des mois entre Facebook et Instagram...