Rarement l'appellation "film d'animation" n'a été aussi appropriée à mes yeux. Parce que l'animation est vraiment renversante, pour le coup je regrette énormément de ne pas avoir pu le regarder au cinéma.
Le crossover entre les multiples incarnations de l'homme araignée est amené avec justesse. Ce n'est pas révolutionnaire, mais il y eu pire que ça pour justifier ce genre d'événement très typique du media originel dont est issu l'araignée.
Tous les personnages sont brillamment interprétés, en particulier le gros Spidey et Spider Man Noir campé par un Nicolas Cage classieux. Spider cochon et Spider Mecha sonnent un poil mascottes, visiblement destinés à être des comic-relief. Heureusement ça tombe bien, ils sont drôles ! Même pas besoin de forcer. L'humour du film justement, mise à plus d'une reprise sur son concept meta. L'une des thématiques fortes souligne que n'importe qui peut devenir Spidey, et ils ont largement atteint leur objectif, ce film m'a juste terriblement donné envie de jouer au dernier Spiderman sur PS4 !
Le traditionnel post-generique est hilarant, même s'il ne sert pas à grand chose.
Au final, c'est une belle manière d'expliquer le concept de multivers des comic-books aux néophytes. Et on n'a même pas besoin de bien connaître les personnages pour apprécier ... même si ça aide un peu à rendre le film encore plus agréable. Les clins d'oeil aux différentes apparitions ciné de Spider-Man sont intelligemment placés, et évoqués avec un humour bien dosé.
Du très bon film d'animation, chapeau.