C'est 10/10, mille fois 10/10. Difficile de décrire tout ce qui fait de ce film d'animation le joyau inattendu que c'est, mais faisons une petite liste :
- Graphiquement, bim, dans ta face les couleurs, le mélange de techniques d'animation (avec des personnages qui sont sur un framerate différents par rapport au fond ou avec des incrustations BD qui se résolvent en impact sur le point de vue OU la narration de façon tellement subtile que ton subconscient a tout vu et toi t'as juste d'accord), les dimensions, les effets de malade...
- Symboliquement, bam, super histoire qui roule tout bien avec un arc narratif de "coming of age" super maîtrisé et qui rend le point de vue d'un ado comme rarement... Et qui porte un personnage issu des deux minorités urbaines principales des USA, sans jamais le mettre lourdement en avant, et qui permet du coup de mettre en abîme la figure du super héros, relativisée tout au long du film. Les relations familiales, les trajectoires professionnelles et espoirs d'émancipation, la rédemption, la trahison, le pardon, tout y est mais de nouveau super fluidement placé.
- La bande son : allez faire un tour dedans.
- Le sens du détail ABSOLU qui fait qu'on peut le revoir des tas de fois et se dire aaahhhh bien vuuu
Bref ça respire le soin aux petits oignons et l'amour du travail bien fait, c'est fou la façon dont un truc pareil a pu émerger dans le paysage actuel. D'abord vu au ciné puis à la maison, j'espère que vous aurez l'occasion de le voir sur très grand écran parce que chaque plan est une peinture à contempler dans ses choix de cadrage, de détails, de perspective...
Et quand ça se finit, on se dit (enfin JE me suis dit) "mince", "j'aurais voulu avoir vu ça quand j'étais petit, et j'espère que je pourrai le montrer à mon fils (qui a deux ans, donc encore trop jeune) plus tard". Et ça c'est devenu mon critère absolu pour un 10/10.