Attention cette critique sera full spoiler !!! Vous serez prévenu !!!
Un grand pouvoir, implique de grandes responsabilités.
Comme vous le savez, je n’aime pas les deux Spider-Man du MCU dont je trouve que c’est une honte au personnage des comics. Ils ont fait de ce personnage un Iron boy toujours dans l’ombre D’Iron man et jamais il s’émanciper. J’ai aussi du mal avec l’acteur Tom Holland qui donne une interprétation de Peter Parker trop gamin. Comme vous en doutez, je n’attendais certainement pas le troisième épisode qui conclut la trilogie Home (même les titres sont ringards). C’est pour vous dire à quel point le MCU a réussi à me faire détester le personnage dont j’étais très fan à l’époque. Bref, j’ai vu ce troisième épisode sans attente particulière et je suis un peu surpris et je le trouve un peu mieux que les deux autres mais loin de la saga Sam Raimi, des Amazing et encore moins de new génération qui est une meilleure adaptation live du spider-verse. Oui alors, j’ai lu des articles de presse et entendu certains fans qui disaient que c’est la meilleur version live de Spider-Man…Il ne faut pas exagérer non plus et faut être un peu plus objectif.
Spider-Man No Way Home est un film réalisé par le grand réalisateur de la décennie Jon Watts (MDR), scénarisé par Chris Mckenna et Erik Sommers. Produit par Kevin Feige et Amy Pascale et distribué par la Columbia Pictures et la Walt Disney company.
Le film commence là où il s’est arrêté le précédent film. Mysterio à révéler l’identité de Spider-Man au monde entier. Il doit faire face aux répercussions et il va demander de l’aide à Docteur Strange….
Points positifs :
• Les acteurs/Les personnages
Tom Holland interprète enfin un Spider-Man/Peter Parker qui fait face à ses responsabilités. Il fait face à une grande perte et cette perte va le faire grandir et mûrir. C’est ce Peter Parker qu’on voulait voir depuis le début et il a fallu attendre trois films pour comprendre ça…Même l’acteur Tom Hollande joue un petit peu mieux et il se met vraiment dedans. On le voit remplit de rage et de souffrance face à cette tragédie. Ce n’est pas encore parfait en termes d’acting mais ça vient.
Zendaya interprète une bonne Michelle Jones. Elle joue une meilleure performance que les deux précédents films. Elle est un peu plus émotionnellement et sentimentalement dans son jeu. Elle joue une Michelle Jones très amoureux de Peter et inquiète pour lui. Il était temps !!!
Bénédict Cumberbach interprète toujours un très bon Docteur Strange. Il joue un personnage très remonté contre Peter à cause du sortilège qui a ouvert les différentes temporalités d’autres univers. Il est très différent du premier film. Il est plus froid.
Alfred Molina interprète Otto Octavius, le docteur Octopus de la dimension du Peter Parker de Tobey Mcguire. Le personnage représente bien celui des films de Sam Raimi et il est toujours aussi classe. Je n’ai pas grand-chose à dire sur sa performance d’acting.
Willem Dafoe interprète Norman Osborn/le bouffon vert de la dimension de Tobey Mcguire. Son personnage est toujours aussi inquiétant comme antagoniste. On pense qu’il s’est rallié avec le Peter Parker de Tom Holland mais sa part sombre refait surface. L’acteur joue parfaitement le double jeu et il est excellent comme dans la trilogie de Sam Raimi. On retrouve son côté machiavélique et mesquin du bouffon vert.
Jamie Foxx interprète Max Dillon/Electro un Antagoniste tout droit sorti de la dimension de The amazing Spider-man. Il est très différent de celui d’amazing. Il est moins débile et replié sur lui-même. Ici on le voit plus sociable et il a en lui une nouvelle énergie et il s’approche un peu plus des comics tout en le modernisant. Son personnage a un très bon développement.
Tobey Mcguire interprète le meilleur des Spider-Man et il est toujours bien dans son rôle mais je le trouve un peu en retrait dans son acting mais ça fait plaisir de le retrouver. Il aide le Peter de Tom Hollande dans sa détresse et de lui faire comprendre qu’un grand pouvoir implique de grande responsabilité. Il fait en sorte que le Tom Hollande du MCU ne tourne pas dans le côté sombre en s’interposant face à lui et le bouffon vert.
Andrew Garfield interprète le Spider-Man des Amazing qui n’a pas eu la chance de voir sa trilogie complète. Dès qu’Andrew est apparu, on a retrouvé sa malice et son humour de Spidey. C’était un réel plaisir de le retrouver tellement il nous manque. Son acting est toujours là et il s’investit toujours dans son personnage. On a retrouvé tout son sel des Amazing. Il vole la vedette des autres Spidey. On a très envie de le retrouver.
Thomas Haden Church interprète de nouveau l’homme sable du troisième opus. Il est comme on l’a laissé à la fin. Ce n’est pas un antagoniste mais plutôt quelqu’un qui veut aider Peter même si ce n’est pas son Peter. D’ailleurs, il se retourne contre lui car il n’a plus confiance.
• Développement relation/Prise de risque/Le spider-sens
-La relation Peter Parker et Michelle Jones est enfin plus mis en avant et approfondie. On ressent bien une bonne alchimie entre les deux. Même au climax de fin ou tout le monde doit oublier son identité, MJ ressent des sentiments amoureux pour lui. Il y a enfin un peu d’émotion. Ça aurait été bien si Ned ou Happy n’était pas là pour détruire les bons moments de dialogue entre eux.
-Enfin, une prise de risque dans cette trilogie et qui nous amène à faire grandir Peter Parker et avoir de la maturité. Tante May décède à cause du bouffon vert. Je vais revenir sur ce point d’ailleurs dont la mise en scène de sa mort ne m’a pas affecté et qui n’a pas de mise en scène.
-Nous avons enfin un bon spider-sens comparé au deuxième. La scène ou Peter/Tom est avec tous les méchants chez Happy. On le voit inquiet et en train de chercher ce qui se passe autour de lui C’est enfin montré correctement. Il y a une très belle mise en scène ici.
• Les combats/les interactions entre les personnages/La scène de fin
-Il y a quelques scènes de combat qui sont pas mal du tout comme le combat entre le Docteur Octopus et le Spider-Man de Tom Holland sur le pont que je trouve très chouette. J’ai bien aimé aussi le combat entre Docteur Strange et Spider-Man dans la zone dimension du miroir. Il y a de très beaux effets visuels et une bonne mise en scène. Je trouvais très beau le combat entre le Spidey/Tom contre le bouffon vert sur le bouclier avec l’aube au loin. C’était très réussi comme plan. Vous aurez du faire cette bataille finale tout le long comme ça.
-J’aime bien les échanges entre les trois Spider-Man. Il y a de très bons moments entre eux. J’aime ou le Spidey/Andrew et le Sidey/Tobey remonte le moral a Spidey/Tom et lui explique ce qu’ils ont vécu dans leur univers face à la perte d’un proche. J’ai bien aimé leurs échanges entre eux sur les toiles, leurs vies, etc…Je trouvais même que les échanges entre Spidey/Tobey et Spidey/Andrew avaient une bonne alchimie. Limite, j’aurais bien aimé un film dédié sur eux deux. L’interaction du Spidey/Andrew qui sauve Michelle Jones de l’échafaudage était tout en symbolique avec ce qu’il avait vécu auparavant avec Gwen. Il n’y avait pas besoin de mot pour comprendre mais juste les larmes. J’ai également aimé les échanges entre le Spidey/Tobey et le Doc Octopus et l’homme sable. Même les échanges entre les antagonistes entre eux et avec le Spidey/Tom étaient plutôt cool.
-Nous avons enfin une bonne fin pour ce Spider-Man. Nous voyons Peter dans un appartement qui fait penser à la trilogie de Sam Raimi. On le voit confectionner (enfin son propre costume et plus avec la technologie Stark). Vers la fin il se balance de toile en toile enneigés, une vrai fin pour conclure sa jeunesse avec une nouvelle trilogie, je l’espère plus mature. J’ai remarqué d’ailleurs que cette fin faisait penser aux jeux vidéo de 2018. Vont-ils s’inspirer du jeu pour leur nouvelle trilogie ?? Est-ce qu’il y aura Harry Osborn et la tour Obscorp pour une fois ?? Va-t-il retrouver MJ qui l’a oublié ?? Mystère…
Points négatifs :
• Les personnages inutiles ou caméo/Mise en scène/Manque d’émotion
-Je trouve que le lézard était inutile et ne servait à rien. Il aurait dû s’en passer car il n’importe rien du tout à l’histoire. Son CGI est affreux. Le caméo de Matt Murdock/Daredevill ne sert strictement à rien. C’est du fan service pour dire qu’il est dans cet univers. C’est dommage de l’introduire comme ceci et après plus rien. On aurait pu le voir plus défendre Peter au tribunal et tout. D’ailleurs, les répercussions sur le meurtre de Mysterio sont vite résolues et pas assez exploité. Happy comme d’habitude ne sert non plus pas à grand-chose. Jon Favreau devrait arrêter et ranger son rôle. Sa relation avec tante May n’apporte rien car ils sont séparés. Déjà cette relation était ridicule dans le précédent film et nous prouves que les scénaristes ne savaient pas quoi en faire.
-La mise en scène est parfois catastrophique. Non mais c’est quoi cette mise en scène pour la mort de tante May. Elle est horrible. Elle se prend le planeur du bouffon vert et limite elle se relève tout va bien. Tu t’es pris un coup de planeur quand même…A quelle heure, tu peux te relever ?? Et c’est quoi cette punchline pour amortir la scène qui casse l’intensité. Ce n’est pas une belle mise en scène. Déjà cette tante May je ne l'aime pas personnage et en plus elle manque d’émotion. Je n’ai rien ressentit.
• L’humour du cahier des charges/problèmes facilité scénaristiques
-L’humour du cahier des charges est la comme d’habitude et c’est toujours aussi naze. C’est gamin et niais. Ned égale à lui-même, toujours aussi débile. Il détruit certaines scènes pour faire des blagues comme avec la scène entre MJ et Peter MCU qui discute tranquillement. Il n’apporte rien dans l’histoire, à part rester le comics relief de service. L’humour avec Tante May est parfois grotesque même avec les antagonistes. Arrêter de tuer la scène avec cet humour, c’est parfois gênant.
-Facilité scénaristiques ou Ned ouvre les portails avec la bague de Docteur Strange. Alors Docteur Strange a eu du mal à apprendre ce sort. Mais comme par magie Ned arrive à ouvrir des portails comme si il avait fait ça toute sa vie. Vous êtes en train de tuer l’incohérence du film Docteur Strange et un gros doigt pour la même occasion. Le pire, c’est que c’est lui qui ouvre les portails ou il y a les deux Spider-Man. Leurs arrivés n’est pas franchement épique, ça aurait pu être mieux. Facilité scénaristique pour la création d’un sérum pour guérir les antagonistes. Ni une, ni deux c’est prêt et c’est un peu trop gros. Surtout que le Spidey/Tobey a dit que ça fait 20 ans qu’il essayé de le faire dans son univers et la dans l’univers de Tom Hollande c’est fait en quelques minutes. C’est trop gros pour ce coup-ci.
• Incohérences/Climax de fin
-J’ai relevé une incohérence en regardant les amazing. Electro ne connaît pas l’identité de Peter Parker. Hors, quand le Peter du MCU demande qu’on oublie qui il est avec le sortilège de docteur Strange, ça a foiré. Et les antagonistes de tous les univers parallèles débarquent parce qu’ils connaissent l’identité de Peter Parker mais Electro, je suis désolé mais il ne connaît pas son identité. Donc c’est une incohérence.
-Autre incohérence, si tous les antagonistes sont guérit et ils retournent dans leurs univers respective, si on réfléchit bien leurs timelines vont changer. Ils vont créer des univers parallèles, du coup la TVA de la série Loki qui gère les timelines vont être tout chamboulé ?? Non ?? Je n’ai pas vu la série mais ceux qui l’on regardé dite-moi si c’est incohérent…
-La bataille de fin est catastrophique, mal filmé et pas une très belle mise en scène. C’est dans le noir et on a du mal à différencier les autres Spidey. Même sur l’action ce n’est pas franchement très épique. La scène ou MJ tombe, symboliquement c’est beau mais la manière quand elle tombe ça va trop vite et on n’a pas le temps de dramatiser pour la scène.
La scène post-générique n’apporte pas grand-chose Mais dans un sens, elle me rend content car j’ai l’impression que le MCU ne veut pas du Venom de Tom Hardy. Il laisse un symbiote ce qu’il me fait penser qu’on aura un autre Venom un peu prés correcte ou pas…
Conclusion :
Pour conclure, il y a quelques progrès en termes de combat, quelques beaux plans visuellement et enfin un développement du Peter Parker du MCU qui mûrit. Le fait de retrouver les autres Spidey étaient sympathique mais ça aurait pu être mieux amené, plus épique et avoir plus d’interactions entre eux les trois. Ils arrivent un peu tard et c’est dommage. Mais il y a toujours des problèmes de mise en scène parfois bizarre et mal filmé, l’humour gênant qui casse le rythme, des grosses facilités scénaristiques et une bataille finale qui manque de panache. La fin du film laisse présager quelque chose de nouveau, j’ai l’impression qu’on va partir dans un soft reboot en s’inspirant de jeu vidéo. La nouvelle trilogie sera plus mature et enfin on aura un vrai Spider-Man. En espérant un nouveau réalisateur que Jon Watts…
PS :
Andrew Garfield, je veux que tu reviennes pour un amazing 3, tu le
mérites !!!