Après plusieurs mois de teasing et de trailer, le voilà, attendu comme le blockbuster de Marvel, après 3 films un mineur de la phase IV du MCU le plus attendu de l’année 2021 est là. Le nouvel opus de l’homme araignée avec la promesse de renoué avec les anciennes aventures des Peter Parker précédent.
C’est l’heure pour Zendaya la Badass, Jacob Batalon le nerd casse bonbon et Tom Holland l’irresponsable de reprendre du service. L’histoire reprend directement sur le cliffhanger du précédent Mysterio a dévoilé l’identité de Spider-man et lui à mit sur le dos des catastrophes du précédent, propulsant l’araignée en ennemis n°1, l’homme le plus détesté DU MONDE rien que ça. Ceci le contrarie un peu, mais la goutte d’eau, c’est que lui et ses deux amis ne puissent pas avoir la fac qu’ils souhaitaient tant (De quoi donné des idées à tout ceux qui ont essuyés des refus sur parcoursup). Une seule solution, plutôt que de retenter sa chance, appeler le MIT etc… quoi de mieux que de faire appelle à ton gentil sorcier qui peut contrôler le temps et la mémoire des gens, Dr Strange, à la suite d’un agissement puéril de Peter lors du sort de Strange « le multiverse fan service » est créé.
Je me ne peux m’empêcher de penser à Spider-Man into the spiderverse sortit quelques années auparavant, la où le film n’obéis pas à la recette que marvel nous sert depuis plus de 20 films. On était enfin arrivé à un film qui avait pleins d’idées et qu’ils les réussissaient. Les scénaristes s’étaient dit, on a tout les univers possibles et imaginable et ils ont fait tous ce qu’il leur passé par la tête, spider-cochon ? on le met ! Spider-man dépressif depuis un deuil ? On le met ! Force de constater que ce No way home n’arrive pas à la moitié des idées ou les exécutent mal… On ne s’embête pas à écrire une évolution des méchants ou des deux anciens spider-man, ils sont justes catapultés là comme s’ils avaient fait dû sur place depuis qu’on les avait laissés. Alors oui, le fan service est là, le plaisir de retrouver Wilem Dafoe, Alfred Molina recamper nos méchants favoris ou encore le plaisir de voir la tête de Tobey Mcguire renfiler le costume. D’autre apparition plutôt cool comme voir Charlie Cox en Matt Murdock d’autre bien naze comme celle de vouloir raccorder ces bouses que sont les deux Venom au MCU. Le scénario manque cruellement d’enjeux, par la suite d’une phrase moralisatrice de aunt May, Peter décide de ce lancer dans une reconversion de super vilain en gentil et découvre par lui-même que ce n’est pas possible et par la même occasion subis le fameux deuil qui sert de genèse au héros. Pourquoi attendre 3 films pour faire l’origins story de ce Peter Parker qui n’en avait pas besoin, il a déjà vécu le deuil de son mentor Tony Stark, il a déjà eu conscience de l’importance des pouvoirs en sauvant le monde face à Thanos mais non obligé de nous rebalancer ça à la face… Tout le film est enrobés de cet humour Marvel assez insipide et ultra référencer qui tombe souvent à plat, Ned est insupportable, la référence que les toiles du spider-man de Tobey sortent directement de son corps pour les 4 du fonds qui n’ont pas compris la métaphore sur le changement du corps chez l’ado après 20ans, Zendaya qui lance du pain sur Andrew Garfield, les punchlines entre super méchants tout ça pour quoi si ce n’est venir brisé cette aura un peu mythique est badass qu’avait tous ces héros que j’ai tant aimé (surtout les deux premiers de Sam Raimi enfaite).
Ce troisième opus me laisse un gout d’inachevé, de voir tant de promesses pas aboutit ou qui souvent tombe à plat, ce film m’a surtout donné mon petit bonbon de nostalgie de revoir toutes ses tronches à l’écran sans vraiment me satisfaire comme à l’image de ce combat final ou green goblin se bat après que les autres méchants soient hors d’état de nuire.
Force de constater que la recette marvel n’a pas réussis à prendre face aux promesses gargantuesques qu’ils s’étaient donnés, la magie qu’avait réussi à créer Infinity War est elle belle et bien derrière nous ? Je le crain car l’arrivé du Venom de Tom Hardy annonce des nouvelles bien noires pour cette franchise, le prochain risque d’être pour moi un No way, stay home.