... et pourtant ça peut être pris dans le bon sens.
C'est le film le plus attendu par une fanbase depuis de nombreuses années. Sauf que ce n'est pas Disney (pas seul en tout cas) c'est du fan service Sony et la trilogie des Peter Parker du cinéma bordel !
Ici vous pouvez spoiler
J'imagine même que les fan hardcore de comics, de Marvel et même du MCU s'en sont battu les couilles frénétiquement. En soit le film ne fait en rien avancer l'histoire du MCU (introduction quasi-anecdotique de Daredevil, rapprochement courtois entre Peter et Strange, 2ème introduction de Venom, oubli surement momentané de l'identité de Peter mais même pas de Spiderman*****) alors qu'il est fondé de toute pièce sur l'antériorité du MCU (et des Spiderman Sony du coup). Et même son scénario en soit est une boucle inutile, si Peter avait accepté au début du film les conséquences du sortilège lancé à la fin, bah y'aurait pas eu de film, la tante serait en vie et on en serait au même point sur le reste. Le film est juste construit autour de "tu as des pouvoirs qui engendrent des conséquences pour lesquels tu dois garder espoir et te battre car tu as des responsabilités" bref Spiderman base des bases.
Mais voilà, ça devait être fait ! (D'autant plus que Sam Raimi, réalisateur de la 1ère trilogie et d'Evil Dead entre autres, arrive lui aussi dans le MCU par un portail dimensionnel pour s'occuper de Dr Strange 2 et ça c'est prometteur)
Un rythme fluctuant mais correct, des effets visuels à des années lumières des immondices de Venom 2, une réal qui tente des trucs anecdotiques mais qui se tient et putain de merde quoi, Tom, Andrew et Tobey !
Les petits coups de bandes sons de la première trilogie qui donnent des frissons. Le sauvetage de rattrapage de MJ qui était prévisible mais pour le clin d'œil: obligatoire. Les vannes sur les lances toiles (on regretterait même un remake du même des Spidermans qui se pointe du doigt). Même une petite dédicace à Miles Morales...
Pour ce qu'on pouvait en attendre, c'est indéniablement une réussite et ceux qui ne seront pas d'accord avec ça n'ont pas compris la démarche c'est tout, c'est pas une tragédie mon Geofray...
*****D'ailleurs je veux bien que le sortilège "lobotomise" tout les gens du multivers, mais d'où il efface aussi les cartes SD et les images d'archives ? Et Peter est sans papier d'identité du coup ? Si Zemmour le chope, il le faudra plus que deux autres type en collant pour s'en sortir... Sûr que ce sera le méchant d'Avengers 5, vous devenez trop prévisible Disney !