Si je ne publie cette critique que maintenant, c’est parce que j’ai voulu me laisser le temps d’ingurgiter le film, de le laisser murir en moi afin d'avoir l’esprit clair, et ne garder aucune fausse impression du film qui aurait été forcément biaisée par les applaudissements et les cris d’une salle remplie à ras bord le jour de sa sortie. Il faut, pour commencer, être honnête, et avouer que j’ai pris du plaisir lors de mon visionnage en salle. Le plaisir de retrouver certains personnages, mon attachement à l’univers, et l’amour que je porte à la plupart des films Spiderman, m’avaient fait, il faut le dire, passer un plutôt bon moment en fermant les yeux sur les défauts. Néanmoins, une semaine après l’avoir vu, il serait peu dire que je suis au final extrêmement déçu. Déçu par un projet qui me semblait au départ en tout point alléchant : notamment par la présence du Docteur Strange, l’intégration du multivers, ou encore par la perspective de revoir certains perso des anciens films Spiderman. Déçu également par un film qui comporte, comme la plupart des Marvel, de nombreux défauts, mais qui, pour SPIDERMAN NO WAY HOME se résume pour moi en un seul : il n’y a pas de scénario.
Je m’explique. Je trouve les 10/15 premières minutes du film excellentes. Les enjeux des précédents films sont rapidement résumés, les scènes de voltige sont assez inédites et intrigantes, ça va vite, c’est fun, c’est rythmé, bref ça donne envie de voir la suite. POURTANT, le film s’arrête brusquement lorsque Peter Parker décide d’aller voir le docteur Strange pour régler son problème (je ne vais pas réexpliquer le synopsis car tout le monde a vu le film mais en gros : l’identité de Spiderman a été révélée au monde entier et ça déteint forcément sur Peter et ses proches). A partir de ce moment-là, le film est bourré d’incohérences et on a l’impression que le reste du scénario a été écrit par un enfant de 12 ans. SPIDERMAN NWH n’est alors plus qu’un étalage de scènes de références et de fan services ajoutés les unes aux autres par des liants complètement illogiques non seulement vis-à-vis de l’univers Marvel, mais vis-à-vis, surtout, de l’histoire en ELLE-MEME ! Rien que la quête de Spiderman, qui constitue littéralement la base du « scénario », est illogique et profondément stupide. //Alerte Spoiler// Une fois les méchants emprisonnés par Docteur Strange, ce dernier décide de les renvoyer dans leurs univers respectifs. Or, Peter comprend qu’en les renvoyant ces derniers vont mourir, étant donné qu’ils sont censés être morts dans leurs propres univers. Aussi, la solution trouvée par Peter est-t 'elle de les rendre gentil à nouveau. Alors pourquoi pas, c’est certes honorable de sa part, mais en quoi cette solution les préserve-t ’elle de la mort ?!! Ça n’a aucun sens ! ////
Le film est par ailleurs incohérent vis-à-vis de son univers par plein d’aspects, à commencer par le traitement du personnage de Strange dans le film. Ce n’est en effet plus le Docteur Strange, sorcier suprême, l’homme le plus sage de l’univers Marvel qu’on a vu donner la pierre du temps à Thanos dans Infinity War. Dans ce film il n’est plus qu’un moyen parmi tant d’autres pour boucher les nombreux trous scénaristiques du film. Il se fait massacrer par Spiderman en 2 min alors qu’il est censé être surpuissant, il ne maîtrise pas ses sorts et se laisse constamment distraire. Pire encore ! la maîtrise par Ned, le pote de Peter, de l’anneau du Docteur Strange en deux secondes et demie décrédibilise totalement le personnage à qui cela avait pris un film entier pour apprendre à s’en servir.
Je trouve par ailleurs la fin complètement futile, bâclée, et visuellement insipide. //Alerte Spolier// L’apparition des Spiderman qu’on nous a teasé pendant un an comme l’événement de l’année qui promettait d’être spectaculaire, et ben elle se passe dans une cuisine… pas grand-chose à ajouter à part que les gags sont lourds et pas drôle, que la scène de fin est moche, avec une bataille de fin dans des échafaudages et dans laquelle on ne comprend rien à l’action. On n’arrive même pas à identifier qui est qui parmi les Spiderman. //// Sérieusement produire un tel rendu final avec un budget de 200 millions en 2021 ça touche au ridicule quand on voit ce qu’AVATAR était capable de faire avec à peu près le même budget il y a 10 ans.
Au final, si j’ai passé un moment pas désagréable en salle, SPIDERMAN NWH reste pour moi le pire film Spiderman jamais produit. C’est par ailleurs un produit qui méprise non seulement l’univers dans lequel il s’inscrit, décrédibilisant certains personnages iconiques réduits à des simples blagues ou à des ressorts scénaristiques bidons. Mais plus encore, c’est un produit qui méprise ses spectateurs en leur servant ce qu’ils attendent de voir sans écrire la moindre ligne de scénario, sans jamais s’engager dans une direction un peu plus risquée, sans jamais faire de cinéma. Pour terminer sur une note un peu plus positive toutefois, le film assure le troisième meilleur démarrage de tous les temps aux Etats-Unis et ce malgré le COVID, ce qui a le mérite de nous faire enfin retrouver des salles pleines -- j'ai littéralement du m'assoir au premier rang lors de ma séance, chose que je n'avais jamais fait (et que je n'espère pas refaire de sitôt ça fait plutôt mal au cou !) -- et ça, ça fait plaisir.