Critique sans spoilers !
D'emblée, je n'ai pas du tout détesté No Way Home. J'ai eu le sourire jusqu'aux oreilles à plusieurs moments clés du film, et le fan service fonctionne à bien des niveaux. Plutôt drôles, quelques passages très forts, et des scènes d'action qui fonctionnent.
Si la fin est réussie, et fait indéniablement monter les attentes pour les futurs films de la licence, je suis sorti de la salle totalement vidé après plus de deux heures de rien. Aucun enjeu, la tonalité dramatique constamment rattrapée par des blagues (niveau Toto/20) et surtout, surtout, une absence totale d'iconisation des personnages.
Comme beaucoup, j'attendais impatiemment de retrouver, certes le concept du multivers sur grand écran, mais surtout des personnages aimés dans mon enfance, qui m'ont conduit à me plonger à bras le corps dans les comic-books. Et finalement le flop total, aucune émotion face à des personnages qui semblent être des coquilles vides, totalement interchangeables les uns les autres. Le fan service est ici un cache-misère pour un film qui n'assume pas ses origines, pauvre visuellement.
Néanmoins, et pour nuancer un peu cet avis bien rabat-joie : l'émotion ressentie par la plupart des spectateurs présents lors de ma séance est clairement réjouissante. Les cris de surprise, les larmes, les applaudissements, autant d'éléments qui prouvent que si la formule peut lasser, elle touche encore beaucoup de monde. Si je n'ai pas spécialement passé un bon moment, je ne peux qu'être heureux qu'un tel film existe et parvienne à faire vivre les comics hors des livres !
A défaut d'aimer ce film, je ne peux qu'espérer que les prochaines productions Marvel sauront réveiller en moi un peu du spectateur fidèle qui sortait émerveillé après chaque séance.