Quand je suis devenu critique, je ne me doutais pas du nombre de critiques négatives au sujet de ce film qui a quand même marqué toute une génération et que j'ai apprécié jadis (et qui a été un grand succès critique et commercial : 92% sur Rotten Tomatoes, 6.2 sur Imdb, budget de 8 millions de $ pour 69 millions de $ rapportés). Donc c'est à mon tour d'apposer ma griffe et d'aller peut être à contre-courant de nombreux avis qui peuplent le monde. Alors, es-ce que le succès de ce film sur l'histoire d'une sirène à l'époque contemporaine (des années 80 pour être précis) est exagéré ou bien les critiques de ce site sont trop dures pour ce film ? Et bien, on va voir ça.
Film assez moyen en terme de réalisation et d'histoire
Bon que dire de ce film ? Et bien pour la 3e réalisation de Ron Howard, ce n'est pas mal. Il ne s'agit pas d'un excellent film mais il ne s'agit pas d'une daube non plus. L'histoire même si elle n'a rien d'exceptionnellement recherché est quand même dans la lignée de ceux que les autres films du début des années 80 donnait à l'époque. La mise en scène est quand même classe sans être innovant ou tape à l’œil et dans l'ensemble il s'agit d'une assez bonne transposition de la légende de la petite sirène de nos jours, en plus de nous livrer une version positive de cette légende (et ça reste plus intéressant que Twilight aussi !).
Un sacré coup de vieux pour un film année 80
Toutefois il y a quand même BEAUCOUP de défauts. Premier défaut, le film et l'ambiance sont trop ancrés année 80, ce qui fait qu'il a affreusement mal vieilli. La queue de Madison n'est plus aussi réaliste suivant les canons actuels (je ne suis pas un expert en queues de sirènes mais j'en ai vu de plus réalistes). Les dialogues et les situations aussi paraissent datées à présent. C'est à base de "je t'aime, c'est pour ça que je suis venu" de bisous toutes les 5 min de la part de Madison (j'y reviendrai plus tard), de scientifiques machiavéliques qui se repentissent artificiellement. Bref, de situation maintes fois vues depuis.
Quid du jeu d'acteur ?
Deuxième défaut, le jeu des acteurs. Pour Tom Hanks dans le rôle de Allen Bauer pas vraiment de problèmes, il est quand même classe sans entrer dans le surjeux. John Candy est toujours aussi marrant et sympathique et le Eugène Levy est...Eugène Levy quoi; il fait du Eugène Levy dans tous les films qu'il joue (même dans American Pie). Maintenant, Darryl Hannah, la sirène. Ouais, c'est vrai qu'il faut en parler. Déjà pavé dans la marre, je me moque des raisons ni du fait qu'elle a été choisie à cause de sa plastique pour incarner la sirène (elle ne m'a jamais paru belle, et le daubesque remake la femme de 50 pieds et les Kill Bill m'ont achevé de ne pas l'apprécier pour sa plastique). Bref son interprétation de la sirène paraît dérangeante et naïve. Et j'ai envie de dire. C'est le but ! Madison est sensée être une sirène amoureuse qui débarque dans notre monde; il est normal qu'elle soit naïve dans les situations de tous les jours et qu'elle fasse n'importe quoi ! En revanche, ça fait non - sens avec le faite qu'elle veuille ne pas dévoiler son secret à son amoureux, car si elle l'aime, elle aurait pu partager le secret et que c'est en voyant sa réaction qu'elle saura s'il est amoureux d'elle ou non. A moins qu'elle ne soit pas si naïve que ça et qu'elle est intelligente devant lui et pas devant les autres (oui ça fait mal à la tête). Elle possède cependant un jeu aussi daté que les autres ce qui est dommage car sa frise le ridicule à présent.
Film surestimé ?
En bref, ce film est-il une daube surestimée ? J'ai envie de dire non car selon les canons de l'époque, il n'était pas meilleur et pas pire qu'un autre film et que le ton et l'ambiance est un pur produit des années 80, ce qui fait son charme en quelque sorte. Cependant, contrairement à d'autres films de cette période, il a trop mal vieilli pour qu'on puisse à l'heure actuelle le considérer comme un excellent film. Il s'agit d'un film générationnel qui devient de plus en plus cliché au fur et à mesure que le temps passe et que depuis, les films comme la Petite Sirène de Disney et même Pirates des Caraïbes sont de bien meilleurs films à ce niveau de relation entre un homme et la sirène (je ne dis pas que ce sont de bons films tout cour attention, sauf la Petite Sirène). Un projet d'une adaptation live était sur le point de se concrétiser pour 2016, mais la défection de la réalisatrice de Sofia Coppola à mis un peu à mal le projet. En définitive pour moi c'est un film plutôt correcte et ancré dans son temps. Ce qui n'est pas le cas de sa suite.
Version fun de la critique ici