La maison de production Blumhouse est décidément à son meilleur en 2017 avec Get Out & Happy Birthdead mais décroche la timbale avec Split. Blumhouse Productions produit ce thriller fantastique en duo avec la société privée Blinding Edge Pictures, firme appartenant au cinéaste M. Night Shyamalan (Sixième Sens, The Visit) également scénariste, réalisateur et acteur de son douzième long-métrage ! Cet efficace suspense d'épouvante utilise à bon escient les références du genre avec doigté et parcimonie, il bénéficie certes d'un budget modeste de 9 millions de dollars suite à la mauvaise passe des blockbusters du réalisateur avec Le Dernier Maître de l'air & After Earth ou le succès de piètre qualité de Phénomènes ! Trois jeunes fille sont enlevées par un type louche qui souffre de troubles dissociatifs d’identité. Elles vont ainsi côtoyer ses nombreuses personnalités ! (Kévin, Dennis, Patricia, Hedwig, Barry, la Bête...) Le compte à rebours mortel de captivité commence… C’est l'acteur James McAvoy (Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, Atomic Blonde) qui excelle à travestir ce kidnappeur mentalement instable en explorant les différentes facettes d'un homme aussi intelligent que torturé. Kévin a déjà 23 personnalités distinctes avec des attributs physiques différents pour chacune. Cependant l'une d'elles reste enfouie au plus profond de lui, mais elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres...
Au casting de survie Anya Taylor-Joy (The Witch, Les Nouveaux Mutants), Betty Buckley (Carrie au bal du diable, Phénomènes), Jessica Sula, Haley Lu Richardson, Brad William Henke (Fury, Bright), Sebastian Arcelus (Ted 2) et Bruce Willis.
Pisse-toi dessus, pisse-toi dessus Marcia !
Casey, Claire et Marcia sont kidnappées dans le stationnement d'un centre commercial par un homme étrange. Celui-ci les enferme dans une pièce lugubre et vient périodiquement leur rendre visite. Les adolescentes comprennent rapidement que leur ravisseur, Kevin, souffre d'un trouble de la personnalité multiple. Elles devront être rusées si elles veulent revoir la lumière du jour. De l'autre côté de la porte, les nombreuses identités de Kevin luttent afin d'empêcher les deux plus malveillantes d'entre elles de prendre le contrôle du corps de leur hôte et de libérer un être encore plus sournois et violent, appelé « La bête ».
Joignez les mains en signe de pénitence.
Fan de la première heure, Split m'a enfin réconcilié avec le conteur surdoué Shyamalan, le réal touche-à-tout au sommet de son art dans ce comeback artistique dont j'avais quitté les sorties salles depuis Phénomènes ! Sans gâcher le plaisir et spoiler la fin du film, Shyamalan livre encore un de ces twists de dernière minute dont il a le secret et qui fait en plus le lien avec un de ses précédents films ! Mais malgré cela le film vaut son pesant d'or rien avec les incroyables interprétations de McAvoy et de Taylor-Joy dans ce suspens perpétuel.
C'est aussi l'occasion de retrouver la chanteuse Betty Buckley, trop rare à l'écran, l'Abby de la série Huit, ça suffit c'est elle ! La construction narrative est particulièrement efficace, le climat de tension est incroyablement bien établi comme une montagne russe d'émotions dépendante de la personnalité présente du geôlier. La mise en scène est sobre, le tout aidé par l’efficacité de la trame sonore et musicale de West Dylan Thordson qui vient fortifier le tout.
Fort d'un succès commercial mondial de 278 millions de dollars, la suite tant attendue sort l'année prochaine, vivement !
Kevin Wendell Crumb, Kevin Wendell Crumb !