Comme mon petit jeu de mots l'indique, j'ai adoré Split. Mais, il a son petit lot de défauts.
1) Le kidnapping est allé un peu trop vite à mon goût, on n'a pas eu le temps de s'attacher aux trois personnages féminins. De telle sorte que je n'ai à aucun moment ressenti de pitié envers elles, j'ai même éclaté de rire quand Casey (oui, c'est le seul prénom que j'ai retenu) s'est faite aspergée la gueule par M. Maniaque Schizophrène.
2) On nous présente le film comme étant l'histoire du kidnapping de 3 ados, et pourtant la mort de deux d'entre elles (chose, qui normalement aurait dû peser dans le script) n'est même pas passée à l'écran. On ne voit que leurs corps ensanglantés et inertes.
3) Je n'avais pas saisi la dernière scène du film vu que je n'ai pas regardé Incassable, c'est en furetant sur des forums (tellement cette scène m'avait laissée perplexe) que j'ai compris que Split était en fait un spin-off de Incassable et que le MNS Universe avait vu le jour. C'était assez osé de la part du réa de faire un clin d'oeil à un film de sci-fi dans un thriller psychologique, c'est pas le même public donc il y avait de fortes chances qu'une grande partie de l'audience n'y comprenne que dalle. Donc, chapeau !
Mais bon, ces petits détails ne m'ont pas empêchée d'apprécier le film de M. Night Shyamalan.
Rentrons dans le vif du sujet, la chose la plus remarquable dans le film et je crois que tout le monde est d'accord là dessus c'est : le(s) jeu(x) d'acteur de James McAvoy. Je suis restée littéralement sans voix devant mon écran. Chacune des multiples facettes de sa personnalité est unique, de sorte qu'il n'y a pas eu besoin d'aller chercher des déguisements de ouf. Prenons Patricia, McAvoy arrive à ressembler à une femme avec : son crâne chauve et ses pectoraux, de la même manière qu'il arrive à jouer un enfant de 9 ans (Hedwig), une toxico, un styliste, etc etc.. Bref, il est fort. Et à chaque changement de personnalité ou à chaque transmission de 'lumière' (pour rester dans le jargon du film), on a devant nous un nouvel acteur/actrice. Sans parler des travelling de la caméra dans le couloir et du jeu des couleurs propre à Shyamalan.
Je voulais aussi revenir sur deux petits trucs: le petit dénouement vers la fin, où Casey s'en sort sans aucune égratignure (en même temps, avec tout ce qu'elle a déjà sur le corps ...) parce qu'au fond elle partage le même passé d'enfant violenté que Kevin Crumb (alias le schizophrène). Et Dr. Fletcher, la psychiatre qui croit en la supériorité des personnes atteintes de dédoublement de personnalité, qui a été interprétée par la magnifique Betty Buckley, et qui je ne sais pas pourquoi me rappelle Morgan Freeman dans Lucy.
Allez voir SPLIT ! C'est tout pour moi, bisous

FayrouzBelkhadir
9

Créée

le 7 avr. 2017

Critique lue 781 fois

1 j'aime

Critique lue 781 fois

1

D'autres avis sur Split

Split
Shania_Wolf
5

Fin de course ?

On a bien du mal à s’imaginer que la même personne se trouve derrière l’ambiance dosée et maîtrisée de Sixième Sens ou Signes et la mise en scène facile et sans personnalité de Split. C’est que le...

le 19 févr. 2017

138 j'aime

12

Split
Behind_the_Mask
7

The number of the beast

Après un The Visit bancal mais éminemment sympathique et malsain, c'est avec ce Split que l'ami M. Night Shyamalan signe son véritable retour. Un retour aux sources de ses thématiques, de ses...

le 22 févr. 2017

108 j'aime

13

Split
Emilie_De_Gv
5

C’est le dessert que préfère l’abominable homme des neiges…

Pour réaliser un banana split, il vous faut : Une banane De la glace à la vanille De la glace au chocolat De la glace à la fraise De la chantilly Du chocolat fondu. Pour réaliser un film d’angoisse,...

le 24 févr. 2017

89 j'aime

15

Du même critique