Le retour (en force ?) de M. Night Shyamalan

Ce film m'énerve...
Le retour de M. Night Shyamalan au devant de la scène, après quelques fausses notes décomplexées (After Earth, Le Dernier Maître de l'Air,ou encore The Visit pour ma part que je n'ai pas réussi à aller au bout tellement j'ai trouvé ça nul) se devait d'être assez marquant, la bande annonce et le synopsis donnent envie, donc on s'assoie sur son siège et on regarde le film dans des conditions optimales.
La prestation de McAvoy est vraiment formidable, le film démarre avec un bon fond, une superbe atmosphère (avec les flashback qui rappellent un peu Signes), le thème est accrocheur, les jeux d'acteurs différents de McAvoy ainsi que la vision du docteur Fletcher de son état et de ses capacités font froid dans le dos, on attend un final impressionnant concernant la 24ème personnalité de l'antagoniste principal qui prendrait le dessus sur toutes les autres. Mais il se vautre dans un final assez ridicule, le film perd de la saveur au fur et à mesure que les scènes passent, on se rappelle vite les pierres angulaires de la filmographie du cinéaste (Sixième Sens, Incassable, Signes, Le Village) et on se dit que ce film essaie de ressembler à ses prédécesseurs mais l'oeuvre délaisse peu à peu son originalité et sa force qui avaient l'air pourtant présentes au début du long métrage.
Les flashback partaient par exemple d'une bonne intention, mais ils s'arrêtent brusquement, ils n'ont pas d'impact, pas de finalité, pas de conclusion qui transcende avec le présent du film, au contraire de Signes. L'arrivé de la nouvelle personnalité, la "bête", laisse à désirer, et fait passer les peurs du docteur Fletcher pour une mauvaise histoire, car elle n'est pas si terrible par rapport à nos attentes (quand McAvoy parle de la bête au docteur, on s'attend à une entité qui prendrait le dessus d'une manière totalement foudroyante, aussi bien physique que mentale, et non pas simplement McAvoy avec des veines saillantes qui grimpe sur les murs). Mais le pire, ça reste la fin...


Alors que M. Nignt Shyamalan est d'abord connu pour des œuvres originales qui ne suivent pas le tracé des grosses maisons de production d'Hollywood, voilà que le cinéaste nous envoie dans la face "en fait ce film est un Spin Off" avec l'apparition de Bruce Willis dans son rôle du film Incassable qui même si elle a pu plaire à certains spectateurs, ne m'a réellement pas enchanté... Split aurait pu être un film qui se suffit à lui même, tout comme Incassable est un film qui se suffit à lui même, la révélation de mélanger deux univers de deux films dans la filmographie de Shyamalan suffit à faire passer ce film pour du bon gros "Fast Food Hollywoodien".


5/10 à un film qui avait tous les atouts pour rejoindre le panthéon des meilleures perles de la filmo de Shyamalan, un film avec clairement de l'ambition, de la réflexion et du talent mais utilisés au minimum des capacités, un peu comme si Beethoven s'évertuait à ne jouer que La Lettre à Elise en délaissant des œuvres plus complexes.

Créée

le 9 sept. 2017

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Tom Bombadil

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