Il n'est jamais inutile de rappeler le génie de Buster Keaton, cet acteur comique, ce cascadeur, ce scénariste. Un artiste à la mine imperturbable mais à la fantaisie débordante. Hélas, brisé par les studios à partir des années 1930, Sportif par amour fait partie de ses derniers grands films.
Un petit intello arrogant affirme à la remise des diplômes qu'il vaut mieux étudier que se consacrer au sport. Ce qui ne plaît guère à la fille qu'il apprécie, qui lui fait savoir. Pour regagner ses faveurs, il va donc se mettre au sport, et s'essayer, tant bien que mal, aux différentes formes d'athlétisme. Le titre français a tout compris.
L'opposition entre les intellectuels et les sportifs dans la comédie américaine ne date pas d'hier, comme le prouve ce film.
C'est une nouvelle fois, drôle, inventif et toujours surprenant. Certains gags sont formidables, et certaines cascades ne s'oublient pas. Buster Keaton est bien l'un des maîtres du burlesque, mais ce serait le limiter à une seule casquette, lui qui excelle dans beaucoup d'autres domaines. Et son personnage principal, qui doit se racheter de sa conduite, mais n'excelle en rien, avec la tête impassible de Keaton, est croustillant.
Un très bon film, malgré un scénario assez facile. Le film ressemble plus à une suite de sketchs humoristiques ou physiques notamment dans le stade, mais avec la grâce burlesque de Buster Keaton on ne peut pas s’ennuyer.