Quelques mois après avoir découvert le génie de Buster Keaton avec ses classiques : notamment "Les lois de l'hospitalité", "Cadet d'eau douce" et "La croisière du Navigator", j'ai découvert ce film plus méconnu : soit Buster Keaton, bien que trop âgé (il avait alors 31 ans), en étudiant diplômé en sciences mais amoureux d’une camarade qui préfère les sportifs.
D’où son obstination dans leur nouvelle université à essayer de devenir un sportif accompli, apportant même dans ses bagages : des livres guides pour apprendre les différents sports.
On le verra s’essayer au base-ball, au javelot, au lancer de poids, sauts d’obstacles, etc. : évidemment pas du tout avec bonheur. Keaton s’est vraiment défoulé et réalise des cascades impressionnantes comme toujours où il a pris, comme toujours aussi, de gros risques.
Mais jouant le plus possible sur son gabarit : à peine 1 mètre 65 et tout mince, rien à voir avec les sportifs hyper costauds que préfère la fille qui l’aime… mais qui le regarde en coin « essayer » : c’est le plus important. L’ensemble est quasiment une série de sketchs qui tourne en dérision et tacle les universités américaines et leurs bourses sportives et je me suis vraiment marré.
Durant à peine une heure deux, le film, malgré quelques longueurs, se tient bien et c’est un vrai régal d’humour, de dérision, de risques : le génie de Keaton qui s’en prend aux sports.
Évidemment, ça se termine en happy-end quasi miraculeux, libérateur.