Spotlight,
réalisé par Tom McCarthy, est un film qui raconte l’histoire d’un journal en faillite qui essaie de remonter la pente. Pour ça, le nouveau patron va forcer une équipe à rouvrir le dossier des prêtres pédophiles et cela va créer une vraie onde de choc. C’est un film sur une enquête mais aussi sur la remise en question de l’autorité établie.
Cette histoire est tirée de faits réels. L’enquête sur les prêtres pédophiles a bien eu lieu en 2001 et l’Église catholique a bien essayé d’étouffer cette affaire...
Ce film d’investigation journalistique a une intrigue traitée de façon minutieuse, très instructive et qui nous tient en haleine jusqu’au bout car c’est rempli de suspense. La mise en scène est pragmatique, rigoureuse (peut être trop académique) et le scénario est subtil, pudique mais très bien écrit.
La première partie du film est peut être un peu lente mais dès les premiers témoignages, le film devient vraiment prenant.
Ce film, en plus d’avoir un sujet extrêmement intrigant, est doté d’un très beau casting. Aucun ne tire la couverture, ils interprètent tous leurs rôles de façon remarquable. La bande-son est très simple, pas trop rythmé ce qui va parfaitement au film.
C’est donc un film captivant, qui ne s’égare à aucun moment, et qui soulève de vraies questions... qui resteront pour certaines sans réponses...