Nous voilà plongé en 2001, année où Spotlight, une "rubrique" d'un journal à Boston, travaille sur le cas de la pédophilie au sein de l'Eglise. Quand on connait l'importance de la religion aux USA, et son poids dans la communauté, on comprend rapidement pourquoi ce film marche particulièrement bien là-bas, a tel point d'être nominé aux Oscars !
Je l'avoue, en temps que novice du cinéma, je ne connais certes Michael Keaton, notamment pour Birdman , mais je suis principalement aller voir ce film grâce à ses critiques et à sa nomination aux Oscars ! Mais comme beaucoup de films inconnus propulsés aux Oscars, je ne sais jamais à quoi m'attendre, entre un film experimental assez étrange voire glauque, ou un chef d'oeuvre méconnu du débutant que je suis.
Surprise, ce film est bon ! Très bon ! Généralement, dans ce genre de grosse affaire complexe et de grosse ampleur, rien n'avance, on piétine pendant deux heures et PAF, le feu d'artifices final apparait comme le seul sursaut du film, sans grande surprise malgré tout .. Mais ici, passé la première demi heure assez monotone (comme dans trop de film recent à mon gout..)Spotlight m'a captivé tout au long de l'intrigue. Je retiens ce film pour l'histoire vraie qu'il arrive à retranscrire, pour son déroulement,et pour son crescendo concernant l'ampleur de l'affaire, parce que oui, c'est l'histoire qui est intéressante ! Les acteurs n'ont pas un jeu particulièrement fou, deux plans séquences permettent de différencier la réal de celle d'un téléfilm basique. Et même Howard Shore "à la musique" n'est pas fou, j'ai d'ailleurs découvert que c'était lui au générique ..
En bref, j'ai aimé ce film pour l'émotion qu'il dégage concernant son histoire et son déroulement, il n'a rien d'un chef d'oeuvre, mais il est plus que convenable en tant que film informatif concernant les facilités qu'à la religion, à rendre banal l'abject.