On ne pourra pas dire cette année que l'Oscar du meilleur film n'est pas mérité. Certes, The Revenant est un super film, mais dans un tout autre genre Spotlight l'est tout autant. A noter que ce petit bijou a également reçu l'Oscar du meilleur scénario original, ce qui n'est guère étonnant.
Il est ardu d'arriver à accrocher le spectateur pendant plus de 2h sur une affaire de pédophilie au sein de l'église catholique, mais Thomas McCarthy y est parvenu haut la main. Le récit n'est pas brouillon, les faits logiquement rapportés. Il y a du rythme, on ne s'ennuie pas alors même qu'il n'y a ni arme, ni course poursuite. Le spectateur est témoin de l'avancée de l'enquête, et devient de plus en plus effaré au fil des minutes devant l'ampleur que prend l'affaire. Il est difficile de briser l'omerta, surtout quand cette dernière est exercée par une des organisations les plus puissantes au monde, gardienne des consciences de ses brebis, parfois égarées. Preuve encore que la manipulation et la religion font parfois (souvent ?) bon ménage.
La réalisation, si elle est classique, est efficace. Les personnages sont creusés et bénéficient de très bonnes performances d'acteurs, avec notamment le très bon trio Ruffalo/Keaton/McAdams. Mais il ne faut pas oublier les autres, dont un parfait Liev Schreiber.
Assurément un film qu'il faut absolument voir, ne serait-ce que pour ouvrir les yeux sur ce monde qui n'est décidément pas un jardin d'Eden...