Le nouveau rédacteur en chef du Boston Globe demande à une équipe journalistique d’investigation, Spotlight, d’enquêter sur la pédophilie au sein des églises catholiques de la ville. D’abord incités par le business, leurs membres se sentent vite personnellement motivés par ce sujet dont l’horreur, le crime et l’injustice qui ne laisse personne indifférent.
Plus de deux heures de film qui nous raconte tambour battant les enquêtes acharnées, les interviews touchantes et les jeux de pression de plus en plus lourdes, dévoilant peu à peu une véritable organisation criminelle. Tiré des véritables enquêtes de 2001 à 2003, il vérifie avec réalisme tous les aspects mis à jour par les innombrables scandales internationaux qui ont vu le jour depuis : les victimes survivantes irréversiblement traumatisées, les proportions du vice d’abord stupéfiantes au sein d’une simple ville puis de plus en plus vertigineuses sur son étendue, l’ampleur démesurée des complicités et de l’omerta coupable qui touche les sphères les plus hautes des notables judiciaires, politiques et religieux, et le fait que l’injustice continue chroniquement encore aujourd’hui à s’auto-couvrir en s’auto-immunisant.
Seul bémol de ce grand spectacle un peu manichéen, on ne présente nulle part les catholiques et les prêtres courageux, souvent classiquement muselés comme dans tout pouvoir tyrannique, et qui contribuent chaque jour à dénoncer cette horreur puisqu’elle fait d’eux les principales secondes victimes.