L'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Voilà une semaine que je l’ai vu, voilà une semaine que j’y pense, c’est un grand film qui fera date dans cette décennie. Pas que le film soit un miroir de notre société, je le vois plutôt comme une sorte de reprise des idées des décennies antérieures qui viendraient se télescopés avec celles de ce millénaires, donnant une relecture de plusieurs « objets » de cultures populaires avec les mœurs et la forme d’aujourd’hui. La forme parlons-en, je crois que c’est la première fois que je vois le clinquant d’une œuvre comme une nécessité, son « coté » clip comme une flamboyance, le fluo comme déguisement de la personnalité ou costume de l’âme, j’aime assez.

Donc quatre jeunes demoiselles qui vont au Spring Break, moment de débauche intense au milieu d’une année scolaire, car oui le spring break est censé être une parenthèse de quelques jours. Donc dès le début les désirs d’évasion des nos quatre héroïnes sont loin de cette volonté, elles veulent changer d’air mais pas pour un court laps de temps, comme le dit l’une d’elles elles qui voudraient arrêter le temps, cliquer sur pause, pour conserver à jamais cette vie. Voilà ce qu’est Spring Breakersl une bulle irréelle, fantasmée et inaccessible, à chaque électrochoc l’une des filles sort de la bulle car elles retombent sur terre (la rencontre avec Alien pour Faith et la balle pour Cotty), leurs désir ce retrouve confronter à leur coté cartésien, on arrête les folies.

Pourtant deux d’entre elles continuent, les deux braqueuses ce qui n’est pas un hasard, elles semblent avoir perdue tout contact avec la réalité depuis bien longtemps. Leur récit du braquage étant d’une violence sèche, d’une brutalité qui ne laisse pas de doute sur leur intentions, il n’y aura pas de retour en arrière pour elle, pas de reprise des cours, les armes et les billets d’Alien leur plaisent beaucoup trop. Alien, trop caricaturale pour être un seul instant crédible, il est le génie de ces demoiselles et va leur réaliser bien plus que trois vœux et va repartir encore plus vite qu’il est arrivé, s’étalant dès la première balle, l’antithèse d’un certain Tony Montana. Au moment où il meurt, Brit et Candy réalise un dernier baroud d’honneur comme si elle était encore sous l’emprise de désir pour finalement s’évanouir dans la nuit au volant d’une Lamborghini, ça c’est un retour à la réalité.
Biniou
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le 21 mars 2013

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Biniou

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