Co-production franco-chinoise, Spycies a mis du temps à arriver en France. Présenté (et plutôt défoncé) au Festival d'Annecy 2019, le film de Guillaume Ivernel (Chasseurs de Dragons) et Zhang Zhiyi (à ne pas confondre avec l'actrice renommée) est tout simplement un rip-off de Zootopie. Ni plus, ni moins. Une aventure semi-futuriste où deux agents secrets doivent retrouver du matériel scientifique volé, les amenant notamment dans un hôpital garni de spécimens bien allumés.
Dépourvu d'originalité, de gags recherchés et de personnages attachants, le long-métrage reste pourtant foncièrement réussi en soi, la mise en scène dynamique et les scènes d'action époustouflantes restant au rendez-vous pour assurer un spectacle détonant. Que ce soit l'animation fluide, les textures réalistes (ne pouffez pas, c'est pourtant bien vrai) et les décors travaillés, on peut dire que le film a pris son temps pour proposer un produit de qualité. On sera moins satisfait de quelques passages moins soignés mais dans l'ensemble, Spycies parvient à être suffisamment bien mené pour passer un bon moment.
Dommage en revanche pour ce scénario académique, éculé, dépourvu de surprises et d'idées neuves (par ailleurs peaufiné par Davy Mourier himself, qui double aussi le héros Vladimir), où les personnages peinent à clairement exister à travers des situations aux airs de déjà-vu et aux dialogues peu inspirés. Destiné avant tout à un public jeune, brassant autant des thèmes connus comme l'écologie et le don de soi, le long-métrage reste calibré aux moins de 10 ans mais arrive néanmoins à demeurer un tant soit peu agréable pour les plus âgés. Dans tous les cas, un bel effort de la part de la France et de la Chine.