Bon ok le film dure presque 3 heures, il n’en reste pas moins l’une de mes plus incroyable expérience cinématographique.
Il est réalisé par le génie russe Andreï Tarkovski, une figure incontournable dans l’Histoire du Septième Art.
Le film nous fait suivre 3 personnages, l'écrivain, le professeur et le Stalker (un passeur) qui les guides tout au long à une zone qui ferait exaucer tout les voeux souhaitait. « La Zone » étant un non-lieu post-apocalyptique, où des fossiles de civilisation industrielle sont envahis par la nature sauvage.
De la même manière qu'un Stalker est nécessaire pour entrer dans la Zone, pour entré dans ce film il faut accepter de se laisser guider. C'est austère, complexe, mystérieux le plus souvent mais c’est aussi un terrain libre ou chacun peut interpréter cette histoire comme il l'entend. Une métaphore de la condition humaine.
Dans le domaine du contemplatif, il mélange le sublime à la réflexion tout en nous proposant une expérience sensorielle hors du commun et une grande richesse des dialogues. Pleins de sens, de philosophie, il demeure une fable métaphysique sur l’Homme en quête du bonheur.
Stalker est une aventure qui ne peut intéresser qu’une minorité de curieux, trop lent et opaque pour un monde cinématographique qui nous à habitués à l'action frénétique et ininterrompue.
Mais si vous avez l’esprit ouvert, tentez l’expérience.Il s’agit la plus d’une expérience philosophique et poétique, qu’un film comme on l’entend aujourd’hui.