On amorce ici le premier des quatre films star trek ici de la série the next generation , et qui également le septième film star trek à savoir star trek generations . C'est sortie en 1994 , au même moment que la fin de la série et aussi la même année de ma naissance ! Réalisé par David Carson , le film est souvent considéré comme pas trés compréhensible par çi ou encore ayant un très bon scénario par la , hmmm il est temps de rétablir la vérité sur ce film ( m'enfin ce n'est que mon opinion après tout :p ) .


Le passage de flambeau ?


Le film débute avec l'inauguration d'un nouvel enterprise , l'enterprise B , avec à son bord l'ancien héros James Kirk et deux autres camarades , Chekov et Scotty ( en fait les acteurs de la série original qui ont bien voulu revenir ) . Le voyage inaugurale se passe plutôt bien jusqu'à ce qu'ils reçoivent un appel de détresse venant de deux vaisseaux contenant des réfugiés qui sont pris au piège par un ruban énergétique appelé Nexus . Comme c'est le seul vaisseau aux environs , ils décident d'y aller mais la mission vire au cauchemar car ils ne peuvent sauver qu'un nombre limité de personnes ( dont Guinan , qui se retrouvera dans l'équipage de l'enterprise D plus tard , ainsi que Soran , un scientifique El Aurian , c'est à dire un extra terrestre pouvant vivre plusieurs centaines d'années , de la même race que Guinan donc ) . Le sauvetage compte aussi la perte du capitaine Kirk qui as subitement disparu suite au contact avec le Nexus et est déclaré mort .


L'histoire continue cette fois 78 ans plus tard avec le nouvel équipage s'amusant avec la salle d'holgramme à honorer Worf comme il se doit en mode explorateurs des mers et passe leur temps à rigoler . data , sans vraiment comprendre pourquoi ils ont envoyé Worf à l'eau, fait de même en envoyant un autre officier à l'eau , mais ce sans réel consistance , sans réel humour , et ne comprend toujours pas pourquoi . En parallèle Picard reçoit un message qui l'abat subitement mais j'y reviendrait plus tard . Dans tous les cas , la plaisanterie est laissée de coté pour un ton plus sérieux avec une mission de sauvetage ( décidément :p ) où ils parviennent à sauver le même Soran d'il ya 78 ans , sauf qu'ici il menait des expériences qui ne peut révéler aux membres de l'enterprise , hhhmmm . Aprés ça nous suivons Data qui demande à LaForge de lui implanter une puce à émotion pour qu'il puisse en ressentir mais qui s'avérer plus handicapant que prévu . De plus les intentions de Soran et les paroles qu'il échange avec Picard n’annonce rien de bien bon et le Nexus semble être au cœur de notre intrigue ...


Le film propose donc une intrigue plutôt simple en soi , avec des moments qui peuvent paraitre un peu ridicule mais qui reste généralement satisfaisant . Pour moi Star trek VII générations est plus un long épisode de la série next generation mais propose un contenu qui convient aussi à un format cinéma et jvais tenter de te l'expliquer . Tout d'abord la première chose qu'on remarque ici est la transition entre l'équipage originale et celle de TNG marqué par le début du film avec Kirk , puis tout de suite après Avec Picard et compagnie . La fin du film et la coopération entre les deux capitaines qui n'est peut être pas oufo mais on ne peut plus correct renforce le sentiment de passage de flambeau mais ce qui est amusant c'est que cela ne se fait pas seulement avec les personnages mais avec les codes des autres films star trek qui fonctionne ici aussi .


Picard au pays du bonheur !


A chaque star trek son thème , et celui de star trek VII serait celui du bonheur et de la peine . Picard , Data, Soran et Kirk suivent le même chemin mais ont des destinations différentes . Data apprend directement à ressentir des émotions , à savoir majoritairement le bonheur et la douleur . Il peut paraitre assez chiant pour beaucoup de scènes ( et c'est bien vrai , je l'ai vraiment trouvé agaçant à pas mal de moment du film ) , mais forcé de constaté que c'est le but du personnage : Data entre en contact direct avec les émotions humaines et agit tout simplement comme un gosse qui est tétanisé devant un méchant , qui recommence les mêmes blagues etc . Mais il donne néanmoins un dialogue assez intéressant avec Picard dans laquelle il parvient à assumer ses émotions et à les maitriser par la suite . Picard est confronté à la peine de la mort et du temps passé : le message qu'il a eu au début du film disait en réalité que son frère et son neveu sont morts dans un accident . Beaucoup de fan disent que la scène est surfaite et pas intéressante car on a pas pu s'accrocher au frère et au neveu de Picard , mais j'ai envie de vous dire on s'en fous d'eux X) . On s'intéresse avant tout à Picard et on se met à la même situation que lui c'est à dire qu'il a longtemps navigué et qu'il n'a vu que peu de fois ces proches , et la mort de ses proches lui fait prendre conscience à quel point le temps est précieux et que notre mort donne du sens à notre vie , à notre humanité . Soran lui choisi de se moquer du temps qui passe , de le regner . Il le considère comme un prédateur qui fait défaut à notre existence et semble avoir trouvé la solution à son problème : le nexus . Le nexus permet à quiconque qui tombe dedans de vivre une paix infini , de vivre un univers où le temps n'a plus cours . ET c'est la qu'est la subtilité de ce film star trek , c'est que Soran n'est en mon sens pas vraiment un méchant dans la mesure où tout ce qu'il veut dans le fond c'est trouver le bonheur absolu , mais il ne pourrait pas y arriver si il ne détruit pas un soleil ( pour causer l'attraction du Nexus vers lui certes , mais cela causerait aussi la mort de milliers de gens aux alentours . ) Soran devient donc un méchant à cause de cette ambition trop poussé à l’extrême et c'est à Picard de l’arrêter , chose qu'il n'y arrivera pas sans l'aide de Kirk qui était lui même tombé sans le vouloir dans le nexus au début du film !


Kirk joue ici un rôle plus symbolique qu'utile quand on regarde bien . Lorsque Picard est dans le nexus et qu'il a besoin de retourner dans sa réalité pour stopper Soran , il aurait très bien pu le faire lorsque ce dernier était dans l'enterprise et non après ! Mais ici Picard agit beaucoup plus à l'instinct et se dit qu'il faut qu'il le stoppe avant qu'il fasse exploser le soleil . De plus Kirk sera un élément bien difficile à convaincre pour le faire sortir du Nexus mais Picard arrivera à ses fins , et Kirk mourra au cours du combat pour arrêter Soran , mais il est conscient ici que c'est une dernière bataille où le passage de flambeau est assuré pour la dernière génération ( ici représenté par Picard )


Un film droit dans ses bottes comme un capitaine


Alors concernant le reste du film quesque j'ai à dire ? c'est on ne peut plus correct mais sans grand plus . Comme chaque star trek en règle général et vous l'aurez compris ici , l'histoire est vraiment bonne et intéressant malgré quelques faiblesses . Au niveau du jeu d'acteurs je n'ai pas grand chose à dire le casting est plutôt bon , on retiendra surtout l'interprétation de Malcolm McDowell ( celui qui joue Soran ) qui est excellente ! Ainsi que celle Patrick Stewart ( celui qui joue Picard ) bien entendu . J'ai aussi bien aimé Whoopi Goldberg ( celle qui incarne Guinan ) qui nous sert la '' voix de la sagesse '' avec une grande justesse . Concernant William Shatner en Kirk ( vous l'attendez celui la hein :p ) , et bien il s'en sort vraiment bien ! Ici pas de surjeu et ça fait plaisir , il va droit à l'essentiel sans pour autant en faire des caisses . Il y'en a qui dise qu'il surjoue dans la scène où il est dans le nexus avec Picard mais je l'ai trouvé plutôt convainquant dans la mesure où il est dans son monde fantasmé et donc que c'est normal de le trouver en mode un peu '' be bete '' . Brent Spiner en Data qui s'amuse peut paraitre énervant mais comme je l'ai expliqué avant , on ne peut pas vraiment lui reprocher ceci et nous offre un jeu d'acteur maitrisé . Sinon , Je n'ai pas grand chose à dire sur le reste du casting , ils font leur taf mais sans pour autant se démarquer et c'est dommage .


Les effets spéciaux sont maitrisé et je retiendrait les scènes où le nexus apparait ainsi que la scène du crash de l'enterprise D qui est assez impressionnante il faut le dire . La bande son fait le travail qu'elle doit faire en nous apportant surtout des thèmes d'ambiances renforçant les différentes atmosphères qui règnent dans le film ( insécurité , mystère , urgence etc ) . Ce qui est à double tranchant avec ce film c'est que depuis tout à l'heure je dis que tout est correct , que tout vas bien , mais malheureusement c'est ce qui fait aussi sa faiblesse , où devrait je dire , que c'est une arme à double tranchant car Star Trek VII générations n'a pas de grandes ambitions et à été créer pour introduire le nouvel équipage au cinéma avec le thème du passage de flambeau certes bien réussi et efficace mais n'arrivant pas à se démarquer d'avantage des autres films star trek ce qui m'a laissé non pas un sentiment de vide une fois que j'ai vu le film , mais comme une sensation de déjà vu et du fait que je le considère plus comme un long épisode de la série . C'est dommage !


Conclusion : Ce Septième film est loin d’être mauvais et assure le passage de flambeau entre l'ancienne et la nouvelle génération de l'enterprise ! Trés correcte sur plusieurs points et abordant le thème du bonheur , du regret et du temps passé avec brio , star trek VII générations laisse un léger sentiment de creux et contient quelques faiblesses et des scènes un peu connes . Assez dommage mais pour un premier film avec la nouvelle génération , c'est réussi .

JérémyRossier
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Collection de films, Les meilleurs Star Trek et Films vu ( ou revu ) en 2017

Créée

le 23 oct. 2017

Critique lue 654 fois

2 j'aime

3 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 654 fois

2
3

D'autres avis sur Star Trek : Générations

Star Trek : Générations
Fatpooper
5

C'est Kirk qui saoule Picard, hé !

Je dois avouer que je n'ai pas été très convaincu par cet épisode qui semble avoir été conçu expressément pour les fans. Tout d'abord, le passage d'une génération à l'autre m'a semblé trop appuyé et...

le 23 mai 2013

9 j'aime

2

Star Trek : Générations
GagReathle
6

À la découverte de Star Trek, Part VII : Into the Nexus

L'aventure du premier équipage de l'USS Enterprise est à présent terminée, après de longues années de loyaux service depuis 1966. Au tour à présent de The Next Generation créé en 1987 de prendre la...

le 15 févr. 2014

7 j'aime

2

Star Trek : Générations
SanFelice
6

Passage de témoin

Ce septième long métrage Star Trek est celui du passage de témoin entre l'ancienne équipe (on voit Kirk, Tchékov et Scotty en chair, en os et en graisse) et la Nouvelle Génération (le capitaine...

le 29 juin 2012

4 j'aime

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

16 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11