C'est Kirk qui saoule Picard, hé !
Je dois avouer que je n'ai pas été très convaincu par cet épisode qui semble avoir été conçu expressément pour les fans.
Tout d'abord, le passage d'une génération à l'autre m'a semblé trop appuyé et maladroitement exploité. Etait-ce vraiment nécessaire de montrer cette transition? En plus elle ne sert pas tellement l'intrigue ; en effet, le film commence déjà trop tardivement avec une scène d'introduction un peu trop longue. Ensuite, les liens qui sont tissés sur la fin m'ont semblé juste peu intéressants à moins d'être un fan de cet univers. L'intrigue en soi, déjà, comporte quelques trous et incohérences ; il faut dire que le voyage temporel n'est jamais facile à traiter dans un film. Heureusement il reste quelques scènes sympathiques, et surtout le film comporte une bonne dose d'humour (qui fait mouche). Cela sauve le film en partie.
Visuellement, c'est beau. On sent bien que les effets numériques sont mieux accomplis en 1995. C'est également un soulagement de constater que le film n'est pas trop kitsch par ses décors et accessoires, et ce malgré l'année de réalisation (on est pas loin du film Le Cobaye quand même) ; la conséquence, c'est que Star Trek 7 n'a pas trop mal vieilli. En plus le casting est sympa (mais ça c'est coutume dans Star Trek). Il est juste dommage que les nouveaux acteurs/personnages n'aient pas plus de temps pour se présenter au grand écran.
Bref, "Star Trek : Generations" est sympathique mais son scénario n'est pas assez solide pour transporter le spectateur dans l'aventure. Dommage.