À la découverte de Star Trek, Part VII : Into the Nexus
L'aventure du premier équipage de l'USS Enterprise est à présent terminée, après de longues années de loyaux service depuis 1966. Au tour à présent de The Next Generation créé en 1987 de prendre la relève au cinéma. L'enjeu est grand car il s'agit de faire passer le relaie entre deux équipes, pour plaire à une même communauté de fan.
Pour se faire, les scénaristes ont eu une idée dans le principe assez géniale. Les deux équipages ont beau être séparés par deux siècles, l'histoire de Star Trek Générations les concerne tout deux. En effet, le film commence par un prologue à l'époque de Kirk où celui-ci, pourtant à la retraite, sera confronté à un problème spatial compliqué. Deux cent ans plus tard, l'équipage de Picard se retrouve à son tour confronté à ce problème. Voilà, le passage de flambeau s'effectue au cinéma avec naturel. C'est très bien fait.
L'équipage de Picard se trouvera donc confronté au Docteur Soran, qui souhaite par tous les moyens retourner dans le Nexus, un univers parallèle paradisiaque dont il a été arraché. Ce dernier mettra au point un plan pour réaliser son dessein qui (étonnement dis donc) impliquera l'Enterprise.
L'histoire est ainsi plutôt intéressante, on la suit avec grand plaisir, curieux d'en apprendre plus sur le Nexus et ce qui lie l'aventure de Picard au prologue de Kirk. Au niveau des réflexions Trekkiennes, l'accent sera particulièrement posé sur la famille, sur le sacrifice de ces héros de l'espace de tout donner pour les autres et d'accepter de ne pas avoir de vie de famille, pas d'enfants, rien. Cet accent sur la mélancolie est vraiment appréciable, mais aurait gagné à être traité avec un peu plus de subtilité.
Mais au delà de son pitch intéressant, je trouve que ce Star Trek 7 a un peu trop de défauts.
Le premier est de répéter les erreurs du tout premier film : ne pas présenter ses personnages aux néophytes. Alors, on est d'accord que dans une suite c'est normal de ne pas à chaque fois re-présenter les personnages, mais dans le premier film l'équipage originel était mal présenté et les scénaristes avaient pris pour acquis que tout le monde les connaissait (sauf que noooooon). Ici c'est pareil, c'est le premier film avec l'équipage de Picard, et cet équipage est très très mal présenté. Seuls Picard et Data sont réellement présentés. D'ailleurs, si j'ai trouvé Picard plus intéressant que Kirk, je trouve Data moins intéressant que Spock dans un genre similaire. Il y a beaucoup d'autres membres, mais ils sont survolés, ont peu de répliques, sont peu souvent impliqués et du coup je n'ai eu aucun attachement pour eux à l'issu de ce film. Dommage.
Ensuite, ce que je reproche beaucoup à Générations c'est de cruellement manquer d'ambitions. Là où où Star Trek VI : Terre Inconnue donnait tout ce qu'il pouvait pour relancer la série, tenter des choses nouvelles, améliorer la série de manière générale... Star Trek VII lui se repose trop sur ce qui a déjà été fait et manque de folie.
Par exemple, les scènes de combat dans l'espace sont exactement les mêmes que depuis le début de la série cinématographique, et du coup on les suit sans aucun suspense, on connait la routine, à ce stade de la saga ça devient assez ennuyant...
Il y a peu de travail dans la mise en scène, peu de décors, peu d'enjeux... Le film ne cherche pas à s'aligner aux ambitions de l'épisode précédent, ce qui fait que je l'ai vraiment vécu comme une régression. Il fait du Star Trek classique, et c'est ce que je lui reproche. Entre le troisième et le quatrième film ça serait passé crème (pas au niveau de l'histoire bien entendu), mais en 1994 ça passe difficilement.
Mais le film reste une aventure sympathique à suivre. Malcolm MacDowell en méchant est excellent comme à son habitude, c'est vraiment très amusant de le retrouver ici. Il y a de très bonnes idées, très très fan service on est d'accord, mais ça marche terriblement bien. Il y a des situations excellentes pour la saga qui justifient pleinement l'existence de ce film.
Malheureusement, ces bons points sont contrebalancé par une fin très très décevante. Okay, scénaristiquement pourquoi pas, je peux accepter... mais en terme de mise en scène et d'écriture, c'est vraiment très mauvais. Et c'est vraiment dramatique car cette fin est importante pour la saga dans son ensemble.
Star Trek : Générations n'est pas un mauvais film, ni un mauvais épisode, il se suit avec plaisir et a de bonnes idées. Mais il a plus les ambitions d'un épisode de série que celui d'un opus cinématographique sorti en 1994. Un septième film se doit d'avoir des ambitions qui justifient que la saga continue au cinéma. Ce n'est pour moi pas réussi avec cet épisode. Reste l'histoire qui, elle, a tout à fait sa place au sein de la saga cinématographique.