Quoi? oui c'est réussi!
Cette critique sera pour moi aussi un moyen de défendre un certain point de vue sur le cinéma.. C'est parti!
- Premièrement: le film
LE MEILLEUR STAR STREK (en film), ayant vu toute la saga star trek (mais pas un seul épisode de la série TV originale..), pour une fois, concernant donc les films, le scénario est costaud! (à part l'inexplicable transition de leur nébuleuse onirique... jusqu'à leur retour, 10 minutes avant le fait du film, soit 20 minutes). Bref, d'aucun pense que la réalisation est raté.. ok, mais pas plus que les précédents et pas moins que les suivants et là viendra le reste de ma critique dans le deuxièmement.
En attendant, ce film, permet de nous introduire le nouveau capitaine de l'Enterprise, Jean-Luc Picard, 78 ans après le véritable capitaine de ce vaisseau, le capitaine Jim Kirk et sa clique (Spock et le reste). La transition, sans être exceptionnel, est bonne: Kirk, est invité en guest-star, à bord du tout nouveau vaisseau Enterprise (NCC-1701-D), alors que cela ne devait être qu'un voyage d'inauguration du nouveau vaisseau pour les médias, devient la meilleure intrigue de la saga! (-2 films) Kirk passe pour mort et nous voici 78 années plus tard avec Picard au commande (je ne veux pas spoiler). Le fait est que c'est réussi sans non plus en faire des tonnes sur Kirk, qui finalement aura fait son temps!
Le double sacrifice de ce capitaine (au début et à la fin du film) est nécessaire au passage de témoin, Kirk n'étant plus le héros (bien que...).
Deuxièmement : et là j'attaque!
Et oui, en seulement 4 ans (et avec un peu plus de moyen financier), entre le 7ème épisode et celui-ci, les effets-spéciaux nous en mettent, enfin, plein la vue, digne d'un film de SF! Et, bien que je ne mise pas tout sur la qualité d'un film là-dessus (heureusement), le fait est que, "Star Trek : Générations" en dit bien plus long sur le passage de témoin de la saga et du cinéma qu'il n'y paraît: la saga prend un réel souffle de jeunesse, introduisant malicieusement les Borg et la nouvelle équipe de l'Enterprise et délaissant certains personnages clés des premiers opus, (j'aurais quand même bien aimé revoir Spock dans cet ultime apparition..) et là est, je pense, toute la différenciation entre quelqu'un né dans les années 60 et moi, né fin 80! Les personnes nées dans les années 60, ont pu voir l'évolution cinématographique de l"âge d'or" du cinéma, les précédents opus étant pour chacun, un événement! (oui mais pas forcément pour moi: les "vieux films" n'étant PAS TOUS bon) et c'est là que mon point de vue cinématographique diffère de beaucoup des pédants de "Senscritique"!
Dommage, que ce soit un film comme celui-ci qui me permette de déborder de cette critique d'un simple film à un constat sociétal, mais surtout générationnel!
Lorsque l'on considère qu'un film fait avant 1980, est forcément un film génial, c'est qu'il y a méprise, et c'est là que s'étend ma critique, (haïssez-moi pour ça, je m'en procurerait d'autant plus de plaisir!): ce film est un tremplin du genre au cinéma beaucoup plus réaliste, des années 90, 00, 10! (Pour le pire et le meilleur), l'analyse psychologique des personnages y sera plus fournis, leurs réactions aux événements plus logique, les effets-spéciaux adéquates, les scénarios plus intéressants... bref, un bon dans l'évolution cinématographique, qui ne nous épargneras pas de bonnes grosses bouses quand même, mais après tout, il en faut pour tout les goûts!
Et, ce Star Trek n°7 fait partie de ce genre de révolution, n'en déplaise aux fans des premiers opus tout comme aux fans des "vieux film", car oui, évolution il y a! Ne serait-ce que dans saga, une certaine logique y est respectée, et le changement, (appréciable de mon point de vue) est bénéfique!
Quant au cinéma, lui-même, certain y verront une sorte de blasphème (au même titre que les chrétiens ne voulant pas soigner des maladies que la science peut guérir, n'y voyant qu'oeuvre de Dieu si l'on tombe malade et que l'on en meurt : mais peut-être est-ce Dieu qui permet que l'on trouve des remèdes aux maladies incurables, vous voyez le débat?...)
Bref, Le meilleur Star Trek pour ma part, ainsi que l'avènement du cinéma moderne, toujours pour le pire et le meilleur... Il est bien question de génération après tout ;)