Après l'excellent PREMIER CONTACT, Jonathan Frakes revient au poste de réalisateur pour le 9ème film de la saga STAR TREK avec INSURRECTION, et là c'est la chute, car ce film est un des plus mauvais de la franchise avec le premier opus de 1979 (et encore, je n'ai pas encore vu STAR TREK 5). Dans ce film, l'équipe de Picard fait la rencontre d'un peuple pacifiste Ba'ku, vivant depuis 300 ans sur une planète entouré d'anneaux qui émanent d'une particule qui permet de rajeunir et de vivre éternellement. C'est aussi un peuple qui rejette les technologies (mais ils utilisent quelques technologies leur facilitant le travail). Mais leur communauté est menacée par Starfleet et d'ancien Ba'Ku que l'on nomme les Son'a qui veulent faire partir ce peuple de la planète pour extraire la particule, utile pour les recherches médicales permettant à Starfleet de retrouver sa force, sauver des milliards de vie et avoir l'avantage sur les menaces dont les Borg et les Dominions. L'équipe de Picard pour des raisons stupides décide de rejeter les ordres de la Fédération pour vaincre les Son'a et laisser en paix les Ba'ku sur la planète.
L'histoire du film est foirée. Déjà, le film est vraiment peu passionnant et ennuyeux. On a beaucoup moins d'ambitions que dans PREMIER CONTACT et tout ce film n'est qu'un épisode de remplissage qui n'apporte rien. Donc, déjà, ce film a peu d'utilité et est même ennuyeux. En plus d'être peu ambitieux et faible au niveau des enjeux et de l'émotion (surtout comparé aux volets précédents), cette histoire est complètement conne. On met en valeur ce peuple de Ba'ku hypocrites qui pense que la technologie n'apporte que de la merde. Et surtout, on met en valeur la vie éternel alors que c'est contre nature et nous enlève tout chose importante dans la vie : grandir, mûrir et accepter le temps qui passe. Et leur culture n'est pas défendable d'autant plus qu'ils ne sont même pas originaire de la planète. Quant à l'enjeu principal, les méchants ont de très bonnes intentions, faire partir ce peuple de la planète pour faire profiter à la fédération d'un miracle moléculaire pouvant sauver énormément de vie et d'avoir une technologie suffisante pour repousser les grandes menaces de la galaxie. Donc en fait, les Ba'ku et l'équipe de Picard qui décide d'outrepasser les ordres sont en réalités les vrais méchants de l'histoire. Après au niveau des personnages, le casting de la nouvelle génération reste bon mais il n'y a pas de développement intéressant, preuve encore une fois que ce film n'est que de remplissage. Les méchants Son'a sont peu intéressants et Ru'afo est ridicule surtout son hurlement vers la fin. Donc histoire immoral, peu passionnant et qui ne sert à rien. La réalisation est juste moyenne, les scènes d'actions sont peu passionnantes (malgré quelques moments sympas) et certains décors sont vides, même si les effets spéciaux sont bons. Le film n'est pas dénué de bons points dont quelques bonnes musiques, un très bon casting et surtout des moments d'humour très sympathique notamment le moment où Picard chante pour arrêter Data buggé.
Cet opus est décevant de la part de Frakes et est plus proche d'un épisode de la série télé que d'un vrai film. Chiant, mal écrit et immoral, cet opus est l'un des plus mauvais. La déception commerciale de cet opus marque le début de la chute de la franchise, et l'échec commercial du prochain NEMESIS ne fera que d’enterrer la franchise jusqu'au reboot d'Abrams.