J.J Abrams, fait-moi l'amour !
Il y a deux types de suite : Les suites baclés, qui se contentent de reprendre les éléments qui ont fait la gloire du précédent volet pour en faire de la daube, comme par exemple "Very Bad Trip 2" ou "Battle Royale 2" puis il y a ceux qui réussissent à faire des suites excellentes qui parviennent à faire mieux que leurs précédents volets, tel, par exemple, "The Dark Knight" ou bien "Kill Bill 2". "Star Trek : Into Darkness" réussit l'exploit de prendre place à la seconde catégorie, puisque J.J Abrams livre un fantastique blockbuster !
On y suit, dans ce deuxième volet, une traque mené par le Capitaine Kirk et son équipage, pour trouver un terroriste dont je ne peux dévoiler le nom sous peine de spoiler, bien sûr, cette traque sera parsemé d'obstacles et l'équipage sera à rude épreuve. Bon, je sais, ça a l'air très banal raconté comme cela, mais il m'est impossible d'en dire plus sans que je vous spoile. Le scénario est, en réalité, assez complexe et il est riche en rebondissements.
Ce qui fait la force de ce deuxième volet, et ce qui lui permet de rentrer dans la catégorie des "bonnes suites", c'est que tel Christopher Nolan, Abrams réussit à rendre l'univers de "Star Trek" plus sombre, tout en conservant les marques de fabriques de la série. Par exemple, on a beaucoup de "fan-service" durant ce second opus comme, par exemple, l'utilisation des Beastie Boys en guise de musique, des allusions au précédent film ou encore des allusions à l'univers Star Trek tout entier. Ce "fan-service" aurait pu paraître inutile et lassant mais Abrams parvient à utiliser ce "fan-service" à juste dose, pour laisser place au scénario et à l'action.
Parce que ce qui est aussi génial avec ce second volet, c'est que le réalisateur fait évoluer ses personnages, en leur apportant une maturité pour certains, une marque d'affirmation ou des émotions pour d'autres, à travers ce scénario très sombre. Sombre puisque ici, comparé au premier volet plutôt gentillet, ça ne rigole pas ! Le méchant est vraiment méchant, il est sournois, manipulateur et charismatique mais il n'hésite pas à tuer des tas d'innocents pour parvenir à ses fins et va mettre à rude épreuve l'équipage de l'USS Enterprise. Bien sûr, cette atmosphère plutôt lourde et sombre est quand même compensé par des notes d'humours, grâce aux différents membres de l'équipage, et ça, c'est bien ! Ensuite, le film est très bon puisque contrairement au reboot d'un certain super-héros, ici, Abrams travaille autant sur les personnages, le scénario que sur l'action, ce qui est extraordinaire ! L'action arrive toujours au moment où il faut et le film n'en met pas plein la vue juste pour la frime. (N'est-ce pas Monsieur Snyder ?!). Les personnages sons très travaillés, on apporte une certaine évolution aux membres de l'USS Enterprise tandis que le méchant, incarné par Benedict Cumberbatch, est juste MAGNIFIQUE ! Sombre, charismatique, salopard et manipulateur, que demander de plus pour un méchant ?
Pour conclure, le film n'a pas vraiment de défauts (juste 1 ou 2 détails de rien du tout mais ce n'est pas grave). Il est imprévisible, drôle et sombre à la fois (antithése, je sais...), spectaculaire et intelligent. On prend son pied absolu devant ce Star Trek, ce qui fait d'Into Darkness, une suite meilleure que le volet d'origine !