(K)HAN SOLO (avis à chaud à la sortie de l'avant première)
JJ Abrams est un type énervant. Hyperactif, hyper-prolifique, le type est capable de lancer la série la plus mystérieuse (et brillante) de la décennie (LOST), s'atteler à un Mission Impossible (correct), tout en relançant une franchise has been (Star Trek) et en écrivant le pilote d'à peu près un millier de séries depuis 2008. Alors, comme tous les hyperactifs le risque c'est d'être inégal. Cela pose donc la question fatidique: le nouveau Star Trek est-il bon?
La réponse est logique comme dirait Spock. Oui, Star Wars heu... Star Trek into Darkness est très bon. Le film commence sur une scène trépidante et fun sur une planète autochtone faisant penser à un Indiana Jones intergalactique. Il y a de très bonnes scènes de batailles dans l'espace avec le Faucon Millenium heu... L'Uss Entreprise. l'humour fonctionne plutôt bien, notamment grâce au personnage campé par Simon Pegg. Si l'histoire est plutôt succincte, elle n'en est pas moins solide. Le méchant Sith heu... Kahn est charismatique et sa mèche rebelle ne semble pas perturber son plan machiavélique. Enfin surtout le film conserve une certaine légèreté qui fait le charme de cette franchise. C'était la bonne idée d'Abrams dès le départ: il s'attaque à une franchise désuète en conservant la bonne humeur, l'optimisme et l'esprit d'aventure qui en étaient les marques de fabrique. Cela en fait un divertissement intersidéral assez jouissif.
Mais au fond, est-ce que ce film n'est pas la preuve que JJ Abrams est prêt pour un projet d'une autre envergure? Est-ce que Star Trek n'est pas la première étape (très réussie) à la réalisation de son prochain film? JJ Abrams n'est-il pas en train de rassurer tous ceux qui doutent de sa capacité à s'attaquer à une Saga bien plus importante?
Mais d'ailleurs, c'est quoi déjà le nom de son prochain projet?