Avec La colère de Khan, nous avons ici mon Star Trek préféré. Les autres sont sympas, voir très bons, mais ceux là sont à mon avis les meilleurs.
Et contrairement au II, celui ci m'a enchanté pour tout autre chose.
Bien que j'ai encore apprécié les acteurs, les relations entre les personnages, etc. etc., on est ici dans un autre domaine : l'absurde, l'humour, la réflexion sur soi et sur notre monde.
L'action ne se fait plus dans l'espace, mais sur la terre du passé (fin du XXème siècle), car l'Enterprise a remonté le temps.
On a donc tout un équipage qui a décidé après ses aventures du tome 3 de revenir sur terre pour passer en cours martial (au lieu de se barrer sur une planète sympas qu'ils ont découvert pendant leurs missions et de s'y cacher : ça ce sont des braves !) et qui se retrouve en mission de sauvetage de grande envergure.
Arrivé sur terre, paf, elle va être détruite. On s'en va ? Non, on va la sauver ! (Si ce ne sont pas de vrais héros ça ?! lol)
Beaucoup de bravoure et là, soudainement, sans vraiment s'y attendre, on tombe dans l'absurde qui fait pour moi le délice du film.
Comment sauver la planète terre qui s'apprête à être détruire par une sonde extraterrestre ultra puissante ? Et bien en allant au XXème siècle pour ramener des baleines à bosse dans le XXIIIème siècle !!
Le décalage, c'est ca qui m'a bien plu (bon, on devra aussi dire que c'est une métaphore, un message pour l'humanité qui peut se montrer bien inhumaine et qui court à sa perte, mais sur le coup, c'est l'absurde et non le message qui m'a comblé). On ne combat pas un big méchant avec de super phaseurs, on ne se trouve pas en situation de guerre : on doit juste survivre dans le passé de notre propre planète en essayant de ne pas se faire repérer. Et quand je parle de survis, je pèse mes mots. Imaginez vous propulsé au XVIII ème siècle ?! Pour les personnage de l'enterprise, c'est du pareil au même. La sauvagerie de l'époque, son arrogance, son ignorance, son instinct d'auto-destruction...
Autre élément qui m'a franchement intéressé et qui m'a même emballé, c'est la rééducation de Spock. Comment redevient-il Spock ? La foi de ses amis en lui, les efforts qu'il déploie pour comprendre ce qu'il a été, ce qu'il pourrait être, ce qu'il devrait être. Son évolution toute en finesse et en subtilité (Vulcain oblige) durant le film nous ramène à ses origines et à la série originelle. Cette évolution est d'autant plus flagrante lorsque l'on considère la réponse qu'il fera au début et à la fin du film à la question : le bien du plus grand nombre doit il l'emporter sur le bien de quelques uns, ou d'un seul ?
De même, la V.O nous offre un indice supplémentaire sur son évolution au cours de cette aventure dans le message qu'il demande de transmettre à sa mère. (Quelle grossièreté de traduire "tell her I' fine" par "dites lui que je pense à elle". En une phrase, on perd l'importance du message.)
Et puis enfin, on donnera une mention spécial pour les types des effets spéciaux et des maquettes pour leurs magnifiques baleines à bosses ^^
A voir et à revoir :)