4 ans après l'échec de STAR TREK INSURRECTION, le 10ème volet de la franchise sort et ayant pour but de conclure la saga. Malheureusement, le film a été un échec critique et un des plus gros bides commerciales de la franchise et qui l'a enterré jusqu'en 2009. Au final, je trouve que STAR TREK NEMESIS est pas trop mal mais il fait parti des moins bons, bien qu'il soit au-dessus du mauvais INSURRECTION. Après un film qui ne s’apparentait qu'à un mauvais épisode de remplissage sans trop d'ambition, on revient ici à une histoire plus ambitieuse et avec des enjeux plus importants. Mais le scénario en soit n'est pas super, on est face à une sorte de remake de LA COLÈRE DE KHAN et le tout n'est que prétexte que pour l'action. Les personnages n'ont pas le droit à une exploitation très intéressante, excepté Picard, et l'émotion ainsi que le coté épique n'est pas trop au rendez vous
Malgré le sacrifice de Data à la fin où on a un peu d'émotion
Le méchant Shinzon n'est juste qu'un méchant classique qui n'a pour but de tuer tout les gentils, et on essaie de te le présenter comme quelqu'un qu'il veut la paix, mais on ne l’avale pas trop étant donné le manque de subtilité (son vaisseau, sa première scène dans le noir). Mais ce méchant amène à une intrigue assez intéressante, dans le sens où c'est le clone de Picard et qui a choisit la voie du mal en raison de son passé où il était esclave. Donc le plus gros point positif du scénario est donc la dualité entre Picard et Shinzon, avec des scènes d’interactions intéressantes avec comme dialogue "si vous avez vécu ma vie", même si ce point scénaristique n'est pas trop poussé. En terme d'action, le film est vraiment fun, avec trois grosses scènes d'actions exagérées mais plaisante, que ce soit la grosse course poursuite sur la planète désertique, la fuite du vaisseau de Shinzon ainsi qu'une longue bataille finale entre l’entreprise et Shinzon.
La mise en scène est correcte malgré quelques esthétiques pas très agréables dont la planète désertique.
Le casting de la nouvelle génération reste bon malgré le fait que les personnages n'ont pas une exploitation très intéressante. Parmi les méchants, Tom Hardy est très bon dans le rôle de Shinzon, en jouant très bien le méchant stéréotypé. Par contre Ron Perlman est assez gâché dans le film, de par son exploitation très bancale et aussi de son maquillage où rien de Perlman n'en ressort.
Et la musique reste correcte, avec le retour du thème principal.
Ce STAR TREK n'est pas très bon, mais c'est un opus fun et agréable à voir, même si ce n'est pas une superbe conclusion. Pas le pire de la saga, mais loin d'être le meilleur aussi.