À vrai dire j'avais un peu peur avant d'aller voir ce film. Peur qu'il ne soit pas à la hauteur des deux précédents films dirigés par JJ Abrams. Et finalement mieux que d'égaler ses prédécesseurs Star Trek Beyond fait même mieux.
Cela fait vraiment du bien de voir un blockbuster qui ne prend pas ses spectateurs pour des cons, oui c'est toi que je vise cher Suicide Squad. Je commençais à désespérer de voir un divertissement cinématographique d'un bon niveau cet été et c'est avec plaisir que j'accueille ce Star Trek.


Niveau mise en scène Justin Lin reprend plus où moins la patte d'Abrams si bien que la différence n'est vraiment pas perceptible, c'est beau, c'est fluide, les mouvements de cameras sont très sympathiques se baladant un peu partout dans les décors. Le tout est filmé correctement et l'on n'est jamais à la rue lors des scènes d'actions. Je ne vous conseille par contre pas la 3D, tout ce que j'y ai gagné c'est un bon mal de crâne.


Le scénario en lui même si il n'est pas particulièrement novateur est efficace et l'on plonge dans cette aventure spatiale un poil plus intimiste que les précédentes avec plaisir, le méchant est crédible et ses motivations sonnent étrangement à nos oreilles dans le contexte géopolitique qui est le notre.
L'affrontement final est une réussite d'autant que l'on assiste à une superbe idée de mise en scène en rapport avec la musique et les ondes qui envoie vraiment du pâté maison, je ne vous en dit pas plus.
Le film par ailleurs prend des risques en début de film en mettant à mal une icône de la saga Star Trek. Les acteurs sont bons excepté peut-être Simon Pegg qui est assez agaçant une fois n'est pas coutume. Chris Pine est vraiment un excellent choix pour Kirk mais ça ça n'est pas nouveau et globalement le casting a déjà fait ses preuves.


Pour ce qui est des personnages le film prend bien plus le temps de les développer qu'auparavant. On assistera à un joli développement de Kirk et de ses dilemmes notamment concernant son statut de capitaine. Spock est toujours aussi bon et sera plus en retrait que d'habitude, le reste du casting reste fidèle à lui même et l'humour est toujours aussi sympas de part des dialogues bien pensés et ce sans en faire des tonnes, oui oui c'est toi que je vise Suici... .
On notera également l'apparition de la très sympathique Jaylah au design superbe qui ne volera pas son rôle tout au long du long métrage.


Star Trek Beyond est donc une très bonne surprise et de loin le blockbuster de l'été si ce n'est de l'année de mon point de vu. Spectaculaire, avec des scènes d'actions excellentes tout en accordant plus de temps d'écran à ses personnages, le film donne un coup de frais appréciable prouvant que la recette a encore de belles heures devant elle.
J'ai vraiment pris mon pied tout au long du film ce qui le place même au dessus des précédents opus, si le renouveau de Star Wars a encore beaucoup à prouver du coté de Star Trek ce n'est plus à faire.

zeodrake
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Films 2016 (liste annotée )

Créée

le 17 août 2016

Critique lue 279 fois

2 j'aime

zeodrake

Écrit par

Critique lue 279 fois

2

D'autres avis sur Star Trek - Sans limites

Star Trek - Sans limites
Behind_the_Mask
8

Enterprise de démolition

Endommagé, lacéré, littéralement démembré, puis finalement détruit, l'un des symboles de Star Trek disparaît sous nos yeux impuissants et incrédules. Prendre le risque de le maltraiter si tôt dans...

le 17 août 2016

51 j'aime

Star Trek - Sans limites
Apostille
3

Une pellicule de clichés...

Espérant profiter d'un bon moment de divertissement par le biais de ce nouveau Star trek, je me préparais à voyager dans les nébuleuses les plus lointaines de la galaxie. Las ! L'ennui n'a pas tardé...

le 26 août 2016

24 j'aime

5

Star Trek - Sans limites
Frédéric_Perrinot
7

Réussi mais embourbé dans ses limites

Ce nouveau Star Trek aura connu beaucoup de bouleversement allant du départ de J.J. Abrams à la réalisation après avoir signé les deux très bon premiers opus jusqu'au décès de Leonard Nimoy durant la...

le 20 août 2016

18 j'aime

2

Du même critique

Violet Evergarden, le film
zeodrake
6

Au Royaume de l'amour les manchots sont rois

La série animé Violet Evergarden était en son temps une petite claque, une animation superbe, des musiques très inspirées, un scénario maitrisé, le studios kyoto animation approchait la perfection...

le 23 mai 2021

13 j'aime

1

Konosuba
zeodrake
7

Fun in a fantasy world

Jolie surprise ce petit anime, je ne m'attendais pas à autant rire et je m'attendais à vrai dire à un anime de plus dans la mouvance fantaisiste sans aucune originalité en plus d'avoir des...

le 18 mars 2016

13 j'aime

2