Star trek : Beyond est une (très) bonne surprise. Je dois avouer que j'étais vraiment très sceptique à l'idée de voir ce film, les trailers et le passé du réalisateur ne m'ayant pas vraiment rassurés. Et pourtant...
J'ai passé un très bon moment. Ce film est simple mais efficace. L'histoire, qui possède tout de même ces quelques raccourcis scénaristiques, est solide et va droit au but : Star Trek Beyond est un film de science-fiction d'action qui se passe dans l'espace. Ni plus, ni moins. Il ne cherche pas à être ce qu'il n'est pas, mais ce contente d'être parfaitement ce qu'il est censé être. Petite note à part, j'ai été surpris de trouver l'histoire du film dans son intégralité sur le wikipedia anglais. A éviter si vous ne voulez pas vous faire spoiler.
L'univers dans lequel se déroule l'intrigue se sent recherché et fouillé, même si parfois on aurait aimé aller un peu plus loin dans l'immersion -on sent une vraie volonté de ce côté là, surtout sur la planète où de très belles idées de décors sont dévoilées, mais pour une question de temps j'imagine, cela reste trop éphémère. Les effets spéciaux qui ont permis de réaliser Yorktown -et les batailles spatiales- sont bluffants, et les décors de la planète sont sublimes. Les batailles sont épiques et rythmés, tout comme l'ensemble du film. Les maquillages et tenues sont d'une qualité incroyables, et ça fait vraiment plaisir de voir qu'ils n'ont pas tout mis dans les mains de la 3D.
Les personnages principaux restent bien sûr les mêmes, et vous n'aurez pas de raison d'être déçu si vous avez déjà apprécié les deux premiers volets. Du côté des vraies révélations, j'aimerais pointer du doigt le personnage de Jaylah (Sofia Boutella) qui est vraiment superbe, à tout de point de vue -je parlais de maquillage tout à l'heure, en voici un exemple parfait. Krall, grand méchant de l'histoire, a tout ce qu'il faut pour être un vrai méchant, et j'aime ça. Comme je l'ai dit précédemment, pas de fioritures à tout va, on est ici dans un film d'action, et ça marche.
C'est ça que j'ai vraiment aimé avec ce film. Ils ont eu une idée de base, qui tient la route, et ils s'y sont tenus. Le scénario est simple, n'a vraiment rien d'inutile, mais fait son job. Rajoutez à cela de magnifiques costumes, des effets spéciaux à couper le souffle, de l'action rythmée, une immersion travaillée, et vous avez un bon film : Star Trek : Beyond.
Pour un peu que vous ayez aimé les deux premiers, je ne vois pas de raison d'être déçu de celui-là : foncez -enfin, quand il sortira enfin en France, haha.