Star Wars: Clone Wars Volume 1
7.3
Star Wars: Clone Wars Volume 1

Moyen-métrage d'animation de Genndy Tartakovsky (2005)

*Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*

À travers la Galaxie, la Guerre des Clones se propageait.

La guerre entre la République et les Séparatistes fait rage ! Avec l'aide des Clones, les Jedis s'efforcent de libérer les planètes sous le joug des droïdes, mais c'est sans sur l'apparition de nouvelles forces qui pourraient mettre à mal l'équilibre de cette guerre.


Transition entre l'Episode II et III


Née de la volonté de Georges LUCAS, Star Wars: Clone Wars se déroule après Star Wars Épisode II: L'attaque des Clones et se termine au commencement de Star Wars Épisode III: La revanche des Sith. Pour les deux premières saisons, on a affaire à des minis-épisodes de quelques minutes seulement mettant en avant différents Jedis au sein du conflit de la Guerre des Clones. Bien que la trame semble minimaliste au premier abord, elle permettra d'introduire de nombreux éléments tels le personnage d'Asaaj Ventress dont le passé mystérieux l'a poussée à rejoindre les Sith ou le Général Grevious, général des armées de droïdes qui en seulement quelques épisodes aura bien plus de prestance qu'il ne l'a eu dans tout l'épisode III.


La troisième saison pour sa part se concentrera sur les événements ayant conduit à l'enlèvement du chancelier Palpatine à travers l'invasion de nombreux vaisseaux de guerres et de droïdes sur Coruscant où les chevaliers Jedi combattront vaillamment, tandis qu'Anakin et Obi-Wan seront amenés à se diriger sur la planète Neelvan où Anakin se retrouvera à mener l'épreuve du Miroir afin de confirmer son statut de chevalier Jedi.


Ainsi, même si la trame demeure au final minimaliste, la série est bien construite, permettant de mettre en valeur de nombreux personnages peu vus dans les films comme Mace Windu qui malgré ses rares apparitions signera deux des meilleurs épisodes de la série, tout comme Shaak-Ti ou Kit Fisto qui seront bien mieux mis en valeur, ou encore les Clones dont on suivra différentes escouades menées par les Jedis qui eux aussi auront le droit à leurs moments de gloire à de nombreuses reprises. La série innovera en s'inspirant notamment de notre Histoire en mettant en scène des combats équivalent aux guerres moyenâgeuses. Enfin, bien que l'on verra Obi-Wan, on retrouvera également Anakin, simple Padawan au début de la série qui accèdera au rang de Chevalier Jedi mais dont la chute dans le Côté Obscur se fera ressentir lors d'un duel épique.


Au cœur du conflit


De plus, bien que l'on connaisse déjà le destin de certains personnages, il n'empêche que la série d'animation parvient à jouer avec le spectateur en alternant entre les moments de suspens, de tension voire de peur pour les personnages que l'on connaît au sein de ce conflit. On a affaire à un rythme particulièrement bien maîtrisé avec une narration souvent muette, ne laissant que l'image, la musique et l'action de nos personnages nous conter l'histoire de cette immense guerre avec son lot de moments rendu encore plus impactant grâce à cette narration audacieuse !


L'animation pour sa part pourra en rebuter certain, le dessin animé sorti au début des années 2000 pourra rappeler bon nombre de dessins animés de la même époque diffusés sur Cartoon Network. Et pour cause, la réalisation est de Genndy TARTAKOVSKY, créateur de bon nombre de cartoons de la chaîne comme Le Laboratoire de Dexter mais surtout Samuraï Jack dont l'inspiration se fera grandement ressentir, aussi bien par les design assez carrés des personnages qui pourra demander un certain temps d'adaptation que par les combats de sabre maîtrisés, le tout souvent souligné par diverses compositions musicales reprises de la saga.


Simple mais efficace


En conclusion, Star Wars: Clone Wars est un dessin animé plus que satisfaisant. Bien que fait d'épisodes courts, il n'en demeure pas moins très divertissant avec des épisodes intenses et remplis de péripéties où l'on a rarement le temps de s'ennuyer. Une histoire certes minimaliste qui permet principalement d'introduire certains personnages mais aussi surtout de mettre en valeur d'autres Jedis peu présent dans les films.


Un belle série d'animation qui remplit sa fonction transition entre les épisode II et III de la saga !

DuotakunoSora
7
Écrit par

Créée

le 9 nov. 2023

Critique lue 12 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Star Wars: Clone Wars Volume 1

Star Wars: Clone Wars Volume 1
DuotakunoSora
7

Transition entre l'épisode II et III

*Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*À travers la Galaxie, la Guerre des Clones se propageait.La guerre entre la République et les Séparatistes fait rage ! Avec l'aide des Clones, les...

le 9 nov. 2023

Star Wars: Clone Wars Volume 1
Gaal-Dornick
6

Surprenant

Ma foi je ne m'attendais pas vraiment à ça lorsque j'ai voulu regarder cette mini-série... J'ai été très vite surpris par la différence du style (tant graphique que d'animation) par rapport à la...

le 15 juil. 2020

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime