Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme par FlyingMan
Aaaah la saga Star Wars, critiquée et critiquable, elle n'en reste pas moins une valeur sure, explosant encore, 30 ans plus tard, tous les records de vente à chaque ré-édition en video que nous propose le gros Lucas. Dès 74', Georges Lucas avait pour vision une saga de 9 films, puis finalement 6 jusqu'à nouvel ordre. Afin de reproduire le faste de la République qu'il a en tête, il attendra la mise en place de la technologie nécessaire et sa confirmation avec le succès du film Jurassic Park de son pote Spielberg, pour enfin se lancer sur les origines de la saga ! Il développera entre-temps son scénario pour passer au tournage fin 1997. Il recrute un sacré casting: Ewan McGregor, Liam Neeson, Natalie Portman, Samuel L. Jackson,... L'origine du plus grand Soap Opera est attendu, très attendu, souvenez-vous en 1999 les files d'attentes... Une telle pression n'est jamais bonne. Le film a déçu. Et pourtant...
Certes, on regrettera assez rapidement une certaine lenteur dans la saga. La durée de film avance, mais rien ne se passe. Lucas se sent obligé de prendre par la main le spectateur de bout en bout et n'ose passer aucune scène, pourtant dispensables en nombre. Pire on parfois l'impression que La Menace Fantôme sert (ou plutôt a servi) de démonstration technologique. Car si le film a vieillit terriblement, en 1999, c'était la grosse claque (ca me fait penser à Avatar). La course de podracers en a marqué plus d'un, et c'est pas pour rien qu'il tournait en boucle dans les magasins d'Hi-Fi pour lancer la technologie DVD ! Entre tout ca, c'est lent et assez irritant, notamment en présence de l'affreux JarJar Binks. Création qui réside sans doute dans la volonté de charmer un jeune publique prêt à tirer les jupes de leurs mères pour acheter le merchandising à la sortie de la salle. Seulement voilà, c'est intenable, sa réception sera descendue en flèche par les fans, et disparaitra pour notre plus grand plaisir dans les épisodes suivants.
Pourtant pour ce premier épisode, on reste patient, on se dit que Georges Lucas a voulu poser le décor et ses personnages (pensez aux générations futures qui découvriront la saga avec ce film !). Et puis avouons-le, cet épisode est largement sauvé par son final. Le combat dantesque avec Dark Maul est culte. Sa musique, son look, sa choré... Superbe ! On se demande d'ailleurs pourquoi Georges en a pas plus profité. Surtout au vu des vilains des épisodes suivants (comte Dooku et Général Grievous) qui n'arrivent pas à la cheville. Georges l'a sous-estimé, mais c'est peut-être pas plus mal finalement le connaissant.
Bref, l'attente fut grande, la déception fut donc au rendez-vous. Et pourtant le film reste satisfaisant. 2-3 très bonnes scènes, un rythme à retrouver, une saga à poser,... bref le fan reste patient puisqu'il a tout de même, passé un bon moment !