Comment "presque" ruiner un mythe en 10 point.
Alors partons d'un total de 10 points et chutons dans une descente vertigineuse pleine de déceptions, de révulsions, de désillusions, ...
Et comme qui dirait "Il n'est de véritable déception que de ce qu'on aime."
C'est bien le problème, la saga originale Star Wars laisse derrière elle un culte non égalé de nos jours pour une trilogie de films. Donc après plus de 15 ans d'attente George Lucas décida de remettre le couvert pour nous offrir... l'une des plus grande déception de l'histoire du 7ème art.
Voici donc en 10 point la chute d'un mythe qui plutôt que de renaître tel un phénix, étouffa son potentiel au point de sombrer dans les tréfonds de la qualité artistique mangé par un mercantilisme non dissimulé.
10. Anakin / Dark Vador ressemble plus aux héros des films des Ewoks, qu'au grand chevalier Jedi dont la destinée est d'ajuster la balance de la force dans l'univers. (-1 point)
9. Fini cette force mystique celle-ci est définie comme des espèces de bactéries, les midi-chloriens. Fini la magie, bonjour la science... (-1 point)
8. Alors on avait les Ewoks pour les enfants, faudrait d'autres personnages adaptés. Donc faut qu'ils soit aussi cons que des Ewoks, qu'ils soient technologiquement attardés, et surtout plus causant que des wookies. Tiens et si on remplaçait le valeureux Chewie dans la team par un des ces amphibiens méprisables, mais alors surtout on choisit le plus con et le moins noble de la bande. (-1 point "même si je dirais bien -3)
7. Le talent inné d'Anakin se résume à de la chance, la scène ou celui-ci détruit le vaisseau de la fédération du commerce fait plus pensé à du Mr Bean combattant les Dalek sans l'humour du premier ni le charme old-school des second. (-1 point)
6. Pleins d'effets spéciaux, mais alors pleins, tellement en fait que les visuels en deviennent indigeste. Est-ce que la technologie est incompatible avec le bon goût ou la simplicité fonctionnelle qui ressortait dans l'ancienne trilogie. Cela donne une touche plastique fluo au film qui vieillira moins bien que les originaux face aux évolutions graphiques et technologiques de l'avenir. (-1 point)
5. Bon je vais m'arrêter là pour ce qui est de démontrer les points négatifs de ce film pour regarder ce qui fonctionne. Pour commencer c'est le retour de Star Wars au ciné quoi ! Avec une nouvelle histoire et pas ces films que l'on connaît par cœur avec 2 ou 3 dinos en images de synthèse ajoutés deci delà. Comment ne pas apprécier le retour de ce qui berça mon enfance. On peut en être déçu mais n'est pas parce que l'on en attendait trop. (+1 point)
4. Le casting est de grande qualité, de bons acteurs, les meilleurs techniciens d'Ilm et le retour de John Williams à la bande originale. (+1 point)
3. Dark Maul est un méchant impressionnant et la scène de combat Qui-Gon Jinn / Obi-Wan / DM est épique et apporte une touche plus sombre à ce film qui le sort "un peu" de son image de film pour enfants. (+1 point)
4. La course de pod racer est inutile, mais impressionnante et tient en haleine le spectateur alors que l'on a tendance à se désintéressé du personnage principale de l'histoire de par son côté pré-pubère. (+1 point)
2. Amidala est pleine de charme et de courage, autant JarJar tiens du sous Chewie lâche, idiot, et sans charme, autant Padmé est pleine de charme et de courage comme Leïa. Dommage pas de bikini doré cette fois-ci. (+1 point)
1. On découvre la rencontre de R2-D2 et C-3PO. (+1 point)