Après deux épisodes qui relevaient presque de l'hérésie, c'est peu dire si je suis allé voir ce dernier volet de la prélogie sans rien espérer du tout.
Pour moi, le mal était déjà fait.
Il était évident qu'on ne pourrait rien rattraper.
Du coup, c'est vrai que, en partant avec de telles dispositions, finalement, cet Episode 3 s'en est pas trop mal sorti à mes yeux.


Dans la logique de saturation d'effets numériques, la scène d'intro sait faire son boulot.
La mise en avant du personnage de Palpatine est plus que salutaire. L'ombre de l'Empire se fait enfin pleinement sentir et - pour une fois - les pistes ouvertes pour expliquer son émergence sont intéressantes.


Bon alors après, ça reste du George Lucas. C'est mal écrit : les décisions prises par les personnages sont totalement incohérentes ; certains d'entre eux ont même des revirements de position incompréhensibles toutes les deux minutes et - à ce jeu là - c'est encore une fois le personnage d'Anakin - toujours aussi lamentablement incarné par Hayden Chistensen - qui s'en sort le moins bien.


Sa scène de bascule dans le côté obscur de la force... Royoyoïe quelle horreur...


Mais bon... Au moins il y a du dénouement. Au moins il y a de l'Empire. Au moins on transite enfin vers le côté obscur... D'ailleurs - ô surprise - la transition entre l'univers de cette saga et celle de la trilogie originale s'opère assez bien.


Au final, le massacre est presque évité même si, entendons-nous bien, je dis ça au regard de ce qui a été fait avec l'episode one et l'episode two.


Bref, pas la pire des conclusions.
Limite, je pense que pour qui est passé à côté de la prélogie et voudrait la découvrir, ce seul épisode pourrait suffire.
Quelque-chose qui en dit un peu long de la vacuité de ce projet de trilogie soit dit en passant..

Créée

le 10 déc. 2017

Critique lue 401 fois

1 j'aime

Critique lue 401 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Du même critique

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

238 j'aime

80

Ad Astra
lhomme-grenouille
5

Fade Astra

Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que...

le 20 sept. 2019

207 j'aime

13

Avatar - La Voie de l'eau
lhomme-grenouille
2

Dans l'océan, personne ne vous entendra bâiller...

Avatar premier du nom c'était il y a treize ans et c'était... passable. On nous l'avait vendu comme l'événement cinématographique, la révolution technique, la renaissance du cinéma en 3D relief, mais...

le 14 déc. 2022

161 j'aime

122