Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith par Nicolas Montagne
La Revanche des Sith était l'épisode sur lequel tout devait reposer, puisqu'il montrait comment Anakin Skywalker était devenu Dark Vador. C'était l'épisode par lequel Lucas devait tout expliquer, celui qui ne devait laisser aucune zone d'ombre. Si le pari est tout de même gagné, certains détails ont besoin d'être éclaircis, et c'est ce qui se fait dans une autre série de Lucas, ou comment arnaquer ses fans.
Ici, l'ambiance est clairement apocalyptique, l'univers est décrit comme courrant à sa perte, la Raison n'est plus à l'ordre du jour. Le film est tout simplement à l'image de son héros, qui se laisse envahir par les ténèbres. Les séquences d'action pullulent néanmoins, de l'extermination de l'ordre Jedi à ces combats sur oiseau hurleur ou le combat final dans la lave, humiliation finale pour un Anakin plus possédé par la haine que jamais.
Tourné comme une tragédie grecque, La Revanche des Sith est une apothéose dans le paysage culturel de Star Wars, une transition entre le moderne et l'ancien, une étape obligatoire particulièrement réussi...à quelques détails près, comme par exemple ce ridicule "noooooooooooooooooooooooooon!" poussé par Dark Vador lorsque l'Empereur le manipule encore en lui faisant croire qu'il a tué sa famille. Un détail certes, mais loin d'être le seul à donner à un opéra des allures d'opérettes.